Midi-Pyrénées : rencontre des Universités Populaires à Villefranche de Rouergue

Se rencontrer, construire ensemble : un art de vivre en  Midi- Pyrénées. Merci à Alain GARDENAL (UPT du Tarn) pour la transmission de ce compte- rendu :

Ce jeudi 15 mars, les Universités Populaires ont été accueillies à l’Office de Tourisme de Villefranche. Cette journée a permis un échange, entre plusieurs représentants de différentes structures, Albi, Auch, Montauban, Prayssac, dans le Lot, et Villefranche de Rouergue. Cette réunion qui rassemblait une vingtaine de personnes, s’est déroulée sous l’autorité de Jean François Labarre, président du CRUP, Comité Régional des Universités Populaires.

A partir de discussions très conviviales, des idées fortes se sont dégagées, par exemple

• la volonté de développer des partenariats en soulignant la spécificité de chacun
  • enrichir ses connaissances en apprenant autrement, pour permettre  à chacune et à chacun  d’enrichir ses savoirs  sans aucune contrainte,
  •  organiser des forums dans le cadre « université populaire » L’Université du Temps Libre d’Auch  a récemment  choisi le thème « la violence faite aux femmes », débat mené avec le concours de l’UNICEF, du PLANING FAMILIAL  et d’ AMNESTY INTERNATIONAL

Une préoccupation a été mise  également  en avant, celle de créer des liens  intergénérationnels, une volonté  de rassembler et d’être un lieu d’écoute

Les activités mises en avant par les uns et les autres, illustrent bien la philosophie de ces Universités Populaires. En effet venir écouter une conférence, s’inscrire à un atelier  permet de s’intégrer à un groupe et favorise le lien social. C’est permettre à certains qui pourraient se sentir isolés de trouver un lieu où ils peuvent venir parler d’un projet, amorcer une nouvelle action.

Enfin profitant d’une journée printanière, Madame Terrasse, guide -conférencière bien connue sur la ville pour sa compétence et ses connaissances a passionné  tous nos invités qui, pour la plupart ont découvert notre Bastide.

Pour clôturer cette journée, Monsieur le Maire nous a reçus en mairie autour  d’un vin d’honneur. Nous avons été très sensibles  à  cette invitation qui représente pour nous une reconnaissance et un encouragement  à continuer et  à développer nos différentes actions. Nous le remercions vivement de s’être associé, de cette façon  à nos travaux et à notre réflexion.

Une telle rencontre a été très positive et ouvre de belles perspectives pour l’avenir.