Coordination Drôme Ardèche des Universités Populaires, un 1er bilan

Depuis trois ou quatre ans, les Universités populaires de la Drôme et de l’Ardèche, qui étaient en plein développement, ont ressenti la nécessité de formaliser les liens déjà solides qui les unissaient en se regroupant au sein d’une coordination Drôme-Ardèche des Universités populaires.

Nous l’avons voulue très souple, laissant à chacune des U.P. toute liberté dans ses choix, mais permettant une réflexion commune sur les valeurs des U.P., un échange fructueux tant sur les problèmes de gestion que sur les opportunités d’intervenants. Cette coordination permet aussi de montrer aux pouvoirs publics l’importance grandissante du mouvement des U.P. et leur implication dans la vie locale.

Nous avons aussi souhaité que cette coordination soit une aide à la création de nouvelles U.P. dans nos deux départements, même si ces créations ne peuvent venir que de la volonté d’une équipe locale.

C’est dans le cadre de cette réflexion commune que nous (les UP de Bourg-les-Valence, Montélimar, Romans et de la Vallée de l’Eyrieux) avons préparé cette rencontre entre les administrateurs, les bénévoles et les intervenants de chacune de nos U.P. qui se veut une journée de réflexion, de partage, d’échanges d’expériences sur le thème :

Transmettre et partager le savoir ? Quelles pratiques pour répondre à l’hétérogénéité et aux attentes d’un public d’adultes ?

… à suivre sur le → document de synthèse élaboré