Les UP de Haute Savoie ont 20 ans !

Affiche "20 ans des UP Savoie Mont-Blanc" Cliquer pour agrandir l’image

Les UP de Haute Savoie ont 20 ans !

Vingt ans ! C’est la pleine jeunesse ! L’âge auquel on rêve quand on est ado, l’âge que l’on regarde avec un brin de nostalgie quelques années plus tard…

Pour une association, ce schéma ne se vérifie toutefois pas vraiment. Vingt ans, c’est déjà un bon bout de chemin parcouru, des valeurs transmises, un enracinement sur un territoire. C’est une trajectoire, un sillon creusé passionément.

C’est pourquoi, le matin du 16 juin, nous nous efforcerons de revoir ce chemin parcouru, avec l’objectif de lui tracer une perspective d’avenir. Jean-Pierre Bourrieau, sociologue spécialiste de l’Education populaire, nous y aidera, à l’occasion d’une conférence-débat.

Et puis une association vit de l’engagement de ses bénévoles, de ses adhérents, de ses sympathisants. Il nous a semblé nécessaire qu’ils puissent s’exprimer, dire leur ressenti, interpeller leurs élus, témoigner de leurs difficultés et de leurs joies de militants. D’ailleurs, ils sont l’âme du livret collectif rédigé pour l’occasion, et qui retrace non seulement l’histoire des UP, mais aussi les nôtres, celles de Haute-Savoie regroupées en fédération, et celle de notre région, et celles de France, puisque les UP Savoie Mont-Blanc ont été la cheville ouvrière de la création du CRUP et de l’AUPF.

En France, rien ne se fait sans discours ni repas, convivial qui plus est ! Cela fait partie de la fête. Attention, il est préférable de réserver son repas, au plus tard une quinzaine de jours avant. C’est plus sûr, et plus facile aussi à organiser… !

Mais celle-ci ne serait pas complète, et pas tout à fait une fête si des moments plus légers n’existaient pas. Ceci est réservé à l’après-midi. Un concert (gratuit bien entendu) dans la salle de spectacle voisine nous donnera à entendre Jean Ferrat, chanté par Jean-Louis Nicolas, un artiste qui se produit dans toute la France. Et comme il en faut pour tous les goûts, un atelier slam, c’est-à-dire un atelier d’écriture, sera animé par l’association REVE, qui intervient plus généralement dans les écoles, les MJC, etc. Bien sûr ceux qui le désirent pourront mettre en rythme leur texte, et le présenter à l’issue de l’atelier.

Est-il besoin d’ajouter que des stands des UP, une librairie (qui entre autres disposera de notre petit ouvrage !), un mur d’expression libre, une buvette seront ouverts à tous ?

Nous avons une certitude : notre désir de réussir notre fête est immense, de nombreux bénévoles s’y emploient hardiment depuis plusieurs mois, parce que nous croyons en notre projet associatif. Les résultats sont là pour l’attester, sur une bonne partie du département de la Haute-Savoie.

Je ne peux pas terminer ce message sans adresser, au titre de président de la Fédération comme à titre personnel —sa modestie dût-elle en souffrir un peu— toute l’expression de ma gratitude à Louis Caul-Futy, l’instigateur de cette géniale aventure des UP en Haute-Savoie.

Alors rendez-vous le dimanche 16 juin 2013, à La Roche-sur-Foron !!!

Dominique Jacomino, président de la Fédération Savoie Mont-Blanc

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :