Le livre en vadrouille, une initiative de l’Université Populaire du canton de Bonneville

Merci à Jean-Michel DETHARRE, Président de l’Université Populaire du canton de Bonneville pour ce partage d’initiative :

En ce mois de septembre, alors que les vacanciers rentrent et que les hirondelles repartent vers le sud, des dizaines de livres vont prendre leur envol à l’assaut de Bonneville et de son canton. ( à dater du 25/09)

Le principe un lecteur curieux le prenne sous son aile, le lise et le relâche à son tour où bon lui semble (dans un endroit un peu protégé si possible).amis, soigneusement sélectionnés, recouverts et renforcés.

Le but : Fidèle à sa vocation de « transmission du savoir », l’U.P. propose, par le biais d’un livre, une connaissance, une évasion, un rêve… à faire circuler gracieusement et librement, au gré du hasard. Hasard de la rencontre avec le livre, hasard de la rencontre avec une histoire.

À découvrir, sur le site de l’UP du canton de Bonneville :

De l’horrible danger de la lecture

Tel est, ironie réjouissante, le titre du pamphlet voltairien parodiant l’édit d’un grand mouphti de la Sublime Porte contre « l’infernale invention de l’imprimerie », cette technique diabolique pour les censeurs de  tous ordres.Le livre, n’est-il pas, antiphrase assassine de Voltaire : « cette facilité de communiquer ses pensées (qui) tend évidemment à dissiper l’ignorance qui est la gardienne et la sauvegarde des états policés » ?

La liberté de lire est une condition, insuffisante certes, mais nécessaire à l’accès au savoir.Très modestement, l’Université Populaire de Bonneville avec « livres en vadrouille » apporte sa pierre, gratuite, ludique et qui roule….

Le « livre en vadrouille », un grand succès

on nous a signalé un Françoise Sagan à l’Office de Tourisme, un Yasmina Reza à la Gare SNCF, et un Jack London dans un Cabinet médical de la ville, mais.., il est déjà peut-être trop tard…

Déjà plus de 200 livres ont pris leur envol.

Vous venez de trouver ce « livre en vadrouille » Il n’appartient à personne en particulier.

Prenez le, lisez le, faîtes en profiter votre famille, vos amis, vos voisins; puis déposez le à nouveau, où bon vous semble, à Bonneville et même plus loin, ou… dans un train…mais, si possible,  dans un endroit protégé afin qu’un autre lecteur puisse lui faire continuer son voyage.

Vous pouvez, à votre tour, proposer des « livres en vadrouille ». Déposez-les à l’entrée des manifestations de l’Université Populaire de Bonneville, à l’Office de Tourisme de Bonneville ou à la Médiathèque de la CCFG.

N’hésitez pas à→ formuler des commentaires ou des propositions.