Inauguration atelier intensif de construction en matériaux de réemploi UBAT an 2

C’est dans une ambiance très conviviale que le 5 octobre nous nous sommes retrouvés dans le jardin de l’ancienne maison Megglé afin d’ inaugurer le travail accompli lors de l’atelier intensif « UBAT an 2 » du 25 septembre au 5 octobre par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architectes de Marseille et de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Sous l’égide de leurs professeurs: Jean-Marc Huygen et Stéphane Herpin pour les architectes et Dominique Daudon et Yannick Sieffert pour les ingénieurs ils ont pu poursuivre le travail déjà entamé pendant l’atelier 2013 et mené à bien des projets de construction à partir d’objets « glanés » et normalement considérés comme déchets. Les personnes présentes ont pu admirer la mise en valeur et l’utilisation judicieuse de ces objets dans les divers projets de la « Place de Vie » du jardin (fabrication d’une cabane, d’une cuisine, d’une tour, d’un chauffe-eau solaire, et d’une installation électrique fournie par une roue à aube ….)Ensuite le ruban inaugural a été dénoué par Philippe Chesneau, conseiller régional, et Michel Garde, président des Universités Populaires de France pour ouvrir l’aménagement des abords du Pont aux Voeux sur le ruisseau des Ecrevisses.

Nous remercions les nombreuses personnes (collectivités, hébergeurs, cuisinières, guide conférencier ….) qui par leur implication et leur soutien ont permis le succès de cette semaine et nous disons « à l’année prochaine » pour de nouveaux projets respectueux de l’environnement et des ressources, une des idées phares de notre université populaire.

UBAT Université-populaire de Barjols sur les Arts du Territoire
Mail: ubatenprovenceverte@gmail.com
Site WEB : ubat.free.fr

Retrouverez le bilan de cet atelier  (cliquez ici)