Une actualité (attentats de Paris du 13 novembre 2015) qui bouscule les UP. … MÉDIATION, ou comment traduire les valeurs en actes

Suite au colloque 2015 de Vichy, Dominique JACOMINO (UP Savoie-Montblanc) et Michel MARC (UP Berry), illustrent, comme promis,  le passage du discours sur les valeurs à l’action sur le terrain.

————————-

Dominique Jacomino, professeur d’Histoire et Nathalie Gay, professeur de philosophie :

La discussion qui s’engage révèle l’état de sidération dans lequel se trouvent les adolescents, face à l’incompréhensibilité des motivations des agresseurs, face au besoin qu’ils expriment de « faire quelque chose », et face à leur sentiment d’impuissance par rapport à ce « faire ». Les élèves reçoivent alors le soutien de l’institution pour toute action qu’ils entreprendraient, en particulier pour libérer leur parole.

→  texte complet : « Un exemple de  « médiation » effectuée après les attentats de Paris du 13 novembre 2015«  (Pdf – p.1 à 5 :  » (…) La médiation concerne une classe de Terminale Littéraire » ; p.6 et 7 : « Essai de modélisation de la médiation »)

————————-

Michel MARC (professeur honoraire Histoire, géographie) :

(… ) suite au colloque de Vichy, et pour donner un exemple possible de passage du discours sur les valeurs à l’action sur le terrain (Cf. le thème du colloque 2015 de Vichy), ci-après une proposition de « médiation » au sens donné par Pena-Ruiz – conférencier du Carrefour des idées (= Comment traduire dans les actes les valeurs que nous défendons dans nos UP).
 Cet envoi comporte un document principal, un schéma le résumant (annexe 1) et une 2è annexe détaillant certains outils.
A chacun de s’en emparer.
  1.  Exemple possible de médiation, explication (Pdf)
  2. Annexe 1. Schéma médiation : vivre ensemble (Pdf)
  3.  Annexe 2. Exemple de recueil de représentations (Pdf)

1. Michel GARDE

/  avril 12, 2016

Tout arrive.
    Merci pour ces contributions et si on s’y met un peu, le site pourrait devenir vivant.
    M.G.

Aimé par 1 personne