Tournoi des nations dans les UP … Rencontre France-Écosse

… en train de se jouer, entre l’Université du troisième âge (U3A) de Elgin & district et l’Université Populaire de Montélimar.

Petit historique :

mars 2016

  • notre site fournit l’occasion d’une prise de contact. … Pierre MASSON  écrit à notre président, Michel GARDE :

(…) Quoique différent dans la gestion et le fonctionnement, nous avons beaucoup de points communs avec les (UP). Créés en Novembre nous avons à ce jour 130 membres et 15 centres d’intérêt/classes dont une est la langue française. (…) Nous souhaitons établir des rapports avec une ou plusieurs (UP) en vue de jumelage, d’échange, de visite etc. L’interaction entre les deux associations pourrait être extrêmement positive pour les classes de langues.  …

  • notre président diffuse la requête de cette U3A au sein du réseau AUPF, y compris bien sûr dans sa propre UP… qui saisira la balle au bon, portée Jean-Michel BONTE, administrateur de l’UP de Montélimar et responsable langues… capitaine du projet :

juillet 2016

  •  (…) Une réunion « jumelage » aura lieu le mercredi 19 octobre à 18h00 dans les locaux de l’Université Populaire et en présence des représentantes de l’U3A d’ELGIN. A la suite de cette rencontre, un « comité de jumelage » regroupera toutes les personnes souhaitant améliorer leurs compétences linguistiques mais aussi tout-un-chacun souhaitant vivre des moments riches en échanges culturels. Après le « Brexit », beaucoup de regards se tournent vers l’Écosse. Une raison de plus, s’il en fallait une, pour mieux se connaître. …

    (extraits de la Newsletter de juillet 2016)

Octobre… essai transformé : (1ère) rencontre UP Montélimar – U3A d’Elgin

Mary, Meryl, Wendy, Jean-Michel, à l’entrée de la grotte Chauvet Pont-d’Arc

Le plaisir de la rencontre a fonctionné à merveille tout au long des quelques jours que nos amies écossaises, Mary, Meryl et Wendy ont passés à Montélimar. Désormais le rapprochement entre les deux universités, U3A d’Elgin et UP de Montélimar semble bien amorcé. Plusieurs bénévoles ont accompagné Mary, Meryl et Wendy dans quelques lieux emblématiques de la région au grand plaisir de nos invitées (château des Adhémar, fabrique de nougat, expo Ben, Aiguebelle, Taulignan, Grignan, Chauvet, etc)

Les trois représentantes de l’U3A ont été agréablement impressionnées par l’accueil chaleureux qu’elles ont reçu au moment de la réunion/rencontre du vendredi 14 octobre dans les locaux de l’UP. Ce fut l’occasion pour elles de faire connaissance avec des adhérents, nombreux et très enthousiastes pour ce type d’événement.

Un peu d’air du large sur l’Université Populaire de Montélimar. … Bon vent à cette nouvelle activité !

Jean-Michel BONTE

À suivre … Prochaine réunion en décembre du groupe de travail « U3A » !

BELLES PROLONGATIONS À TOUS !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :