Attention étudiants : Comment éviter la suspension des APL cet été ? Voici les démarches essentielles !

Attention étudiants : Comment éviter la suspension des APL cet été ? Voici les démarches essentielles !

Cet été, des centaines de milliers d’allocataires de l’APL pourraient être privés de cette aide en l’absence d’une déclaration préalable. Justement, voici la démarche à suivre pour contourner cette éventualité !

La suspension des APL cet été : êtes-vous concerné ?

Les versements des Aides personnalisées au logement (APL) pourraient être suspendus temporairement cet été. 800 000 allocataires sont déjà inscrits sur la liste. Il s’agit d’une annonce officielle faite par la Caisse d’allocations familiales (CAF). De fait, cette interruption du paiement des APL concerne les mois d’août et de septembre.

De toute évidence, les étudiants sont dans le collimateur de la CAF. Il faut savoir que 12 millions de Français touchent les aides au logement. Les bénéficiaires concernés ont reçu une notification par e-mail début juin. Nous parlons ici des étudiants qui déménagent durant les vacances d’été.

En tant qu’étudiant, vous pouvez conserver votre logement durant la période estivale. Le cas échéant, vous devez en informer la CAF pour éviter l’interruption du versement des prochaines APL.

Bien entendu, les bénéficiaires pourront encore percevoir les APL en juillet. Chaque mois, celles-ci sont versées le 3. La suspension annoncée par la CAF concerne uniquement les mois d’août et septembre.

Voici la démarche à suivre pour éviter cette suspension

Si vous avez reçu l’e-mail de votre CAF, vous devez agir au plus vite. Pour contourner cette suspension de vos prochains APL, rendez-vous sur le site de la CAF. Accédez ensuite à votre espace personnel pour y effectuer une déclaration ad hoc.

Pour simplifier la tâche, téléchargez et installez l’application mobile « Caf – Mon Compte ». Indiquez-y que vous conservez votre logement étudiant cet été.

Lire aussi :  Électricité : un changement majeur des heures creuses et heures pleines

À défaut, la suspension de vos aides au logement sera inéluctable. En l’absence de cette déclaration, la CAF présume que vous quittez votre logement étudiant avant la fin du mois de juin.

Zoom sur les situations retenues dans le cadre de cette déclaration

Il faut savoir que cette déclaration s’avère obligatoire dans certains cas. Citons, par exemple :

  • La conservation du logement durant la période estivale. Le cas échéant, indiquez cela dans votre espace personnel.
  • En cas de déménagement définitif. Dans ce cas de figure, une mise à jour de votre adresse s’impose, sous la rubrique « Mon Profil ».

Notons que cette déclaration est également incontournable en cas d’absence estivale avec retour prévu à la rentrée. Il faut signaler sur la plateforme de la CAF que vous ne conservez pas le logement. Pas besoin de modifier votre adresse. Il suffit de déclarer votre retour pour réactiver les APL.

D’un montant moyen de 212 € par mois (en 2022), les APL sont versées sous conditions de ressources.