Bonne nouvelle pour les propriétaires : MaPrimeRénov’ réduit le reste à charge en 2025

bonne nouvelle pour les propriétaires : MaPrimeRénov' réduit le reste à charge en 2025

Une nouvelle plutôt réjouissante vient de tomber pour les propriétaires éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Il s’agit d’un changement très favorable prévu pour l’année prochaine. Détails !

Une grosse mise à jour de MaPrimeRénov’ pour 2025 !

Octroyée par l’État, l’aide financière MaPrimeRénov a fait l’objet d’une grosse mise à jour. À compter du 1er janvier 2025, celle-ci permettra d’alléger le reste à charge des demandeurs. En plus de MaPrimeRénov’, ces derniers devront solliciter différentes aides auprès des collectivités locales (régions ou départements).

Bien entendu, il y a un certain plafond à respecter. Nous parlons ici du taux d’écrêtement. Au-delà de ce seuil, la réduction du montant de MaPrimeRénov’ devient inéluctable. Pour bénéficier de l’allégement du reste à charge, il faut que les aides restent inférieures au taux d’écrêtement.

Pour l’heure, l’écrêtement de l’aide s’applique presque automatiquement dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné lorsque les travaux de rénovation sont cofinancés par des aides locales.

D’autres mesures favorables liées à MaPrimeRénov’ prévues en 2025 !

En d’autres mots, MaPrimeRénov’ est tout à fait cumulable avec des aides locales. Grâce à cette combinaison gagnante, les propriétaires concernés peuvent réduire leur reste à charge. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour l’année prochaine. Il y a aussi le rehaussement du taux d’écrêtement à compter du 1er janvier 2025.

Effectivement, cette mesure concerne notamment MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Il s’agit, pour rappel, de l’aide dédiée à la rénovation globale. En pratique, l’écrêtement applicable fera l’objet d’une revalorisation pour toutes les tranches de revenus (modestes, intermédiaires et supérieurs).

Les ménages aux revenus très modestes, quant à eux, bénéficient déjà d’un seuil exceptionnel à 100 %. Publié le 16 juillet dernier, le premier décret prévoit d’augmenter le taux d’écrêtement de 40 % à 50 % pour les foyers à revenus supérieurs et de 60 % à 80 % pour les foyers à revenus intermédiaires.

Lire aussi :  Retraite Agirc-Arrco : ce service d'accompagnement gratuit que vous ne connaissiez peut-être pas

En ce qui concerne le second décret, celui-ci devrait paraître bientôt. Celui-ci vise notamment à relever le taux maximum pour les revenus modestes, qui sera relevé de 80 % à 90 %. Les dossiers les plus favorables pourront ainsi limiter leur reste à charge à 10 %. Nous parlons ici des ménages modestes. Pour les revenus intermédiaires, le taux de réduction possible s’établit à 20 %, alors que celui des revenus supérieurs ressort à 50 % (contre 60 % auparavant).

Une mesure plébiscitée par les associations et professionnels du secteur

Le nouveau taux d’écrêtement, pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, s’appliquera aux demandes d’aides MaPrimeRénov’ déposées à compter du 1er janvier 2025. Pour les revenus modestes, cette mise à jour implique une modification du Règlement général de l’Anah. Celle-ci devrait intervenir en décembre 2024.

De fait, ces différentes mesures à venir permettent d’inciter les collectivités locales à octroyer davantage d’aides locales. La règle d’écrêtement constituait une barrière pour certaines d’entre elles. Mais la donne devrait changer favorablement l’année prochaine. D’autant plus que cette mesure est plébiscitée par les associations et professionnelles du secteur de la rénovation énergétique.