Chômage : Les nouvelles règles d'indemnisation

Chômage : Les nouvelles règles d’indemnisation

Les modalités d’indemnisation chômage vont évoluer après la rentrée en septembre. Justement, voici tout ce qu’il faut en retenir !

Les règles d’indemnisation chômage restent inchangées

La rentrée 2024 s’accompagne souvent de changements du côté de l’assurance chômage. Mais cette année, il n’y en a pas, du moins pour l’heure. Les règles d’indemnisation chômage seront conservées jusqu’au 31 octobre prochain. Les demandeurs d’emploi bénéficient donc des mêmes modalités à la rentrée.

Les choses resteront inchangées tant que le nouveau Premier Ministre n’aura pas été nommé. Rappelons que le camp présidentiel souhaite resserrer les vis en actant une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Une vision partagée par la Droite. Mais du côté du NFP (Nouveau Front Populaire) et de l’extrême droite, il n’en est rien.

En d’autres mots, les modalités actuelles d’indemnisation chômage sont toujours en vigueur. Citons notamment la justification d’un minimum de 6 mois de travail pour ouvrir vos droits au chômage. Les assurés de moins de 53 ans, quant à eux, doivent remplir cette condition sur les 24 derniers mois (36 derniers mois au-delà).

Petit rappel sur la durée d’indemnisation maximale possible en 2024

Du 1er septembre au 31 octobre, la durée d’indemnisation restera toujours inchangée. Plus précisément, celle-ci correspond au nombre de jours calendaires entre le premier jour de votre contrat de travail initial, identifié sur les 24 ou 36 derniers mois en fonction de votre âge, et la date de fin du contrat de travail précédant votre demande d’allocation chômage.

Pour mémoire, les jours travaillés et non travaillés rentrent en ligne de compte. Mais ces derniers sont toujours plafonnés à 75 % du nombre de jours travaillés.

Lire aussi :  Allocation Personnalisée d'Autonomie : Découvrez les nouvelles règles et montants pour 2024

Parmi les dernières nouveautés, citons notamment l’application d’un coefficient réducteur de 0,75 sur votre durée d’indemnisation chômage. En baisse de 25 %, ce paramètre découle de la réforme du 1er février 2023.

Voici la durée d’indemnisation chômage en vigueur

Bien que les nouvelles règles d’indemnisation chômage soient encore floues, il ne faut pas oublier la durée d’indemnisation maximale autorisée. Notons que celle-ci évolue selon l’âge du demandeur d’emploi concerné. Il s’agit en l’occurrence d’un paramètre variable.

Dans le détail, une personne (sans emploi) âgée de moins de 53 ans, à la fin de son contrat de travail, peut bénéficier d’une durée d’indemnisation maximale de 18 mois, soit 548 jours calendaires. Entre 53 et 54 ans, celle-ci est plafonnée à 22,5 mois, soit 685 jours calendaires. À partir de 55 ans, le demandeur d’emploi senior peut être indemnisé jusqu’à 27 mois, soit 822 jours calendaires.

À compter du septième mois d’indemnisation, votre allocation chômage peut être réduite de 30 % au maximum, et ce depuis le 1er décembre 2021. Cette règle concerne tous les assurés âgés de moins de 57 ans avec un salaire brut supérieur à 4 500 € bruts par mois au cours de leur précédente activité professionnelle.

antoine laurent
Antoine Laurent