Comment alléger les coûts de la cantine scolaire grâce aux aides disponibles ?

Comment alléger les coûts de la cantine scolaire grâce aux aides disponibles ?

En France, différentes aides financières s’ouvrent aux parents des élèves abonnés à la cantine. Justement, en voici quelques exemples concrets pour le primaire et le secondaire !

Y a-t-il des aides financières pour lisser les coûts de la cantine à l’école primaire en France ?

En plus des frais de scolarité de leurs enfants, les parents doivent anticiper d’autres dépenses annexes. Citons notamment la cantine, qui facilite grandement le quotidien des élèves. Il existe heureusement des aides financières permettant d’alléger cette charge pour le primaire. Mais toutes les collectivités n’en proposent pas forcément.

À priori, ces aides-là s’ouvrent uniquement aux ménages les plus modestes en France. Les cantines ne se valent pas pour tous les établissements. La restauration est d’habitude à la charge de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) pour les écoles primaires.

En revanche, le Département s’occupe de la restauration pour les collèges publics. Pour les lycées publics, la mission est déléguée à la Région. De leur côté, les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) sont chargés de la restauration pour les universités en France.

Est-il possible de cumuler ces aides dédiées à la cantine ?

En effet, ces aides financières à destination des parents d’élèves sont parfois cumulables selon les collectivités. Les ménages éligibles peuvent ainsi bénéficier d’un financement partiel ou total des frais de cantine des enfants scolarisés. Il s’agit d’ailleurs d’une information découlant du site de l’administration française.

Les aides sont distribuées localement pour le primaire. Nous parlons ici de l’école maternelle et élémentaire. Les tarifs sont, a priori, fixés par les communes elles-mêmes. En fonction du quotient familial, celles-ci peuvent prévoir un système progressif. D’autres aides spécifiques peuvent être attribuées, par l’établissement scolaire ou la Caf, aux ménages éligibles.

Lire aussi :  Comment gérer les loyers impayés avec ces 6 aides et alléger votre stress financier

Pour en savoir davantage, rendez-vous en mairie. Parfois, le Département propose un coup de pouce dans le cadre d’une scolarisation au sein d’une école élémentaire éloignée du domicile familial.

Et pour le secondaire ?

Pour l’école secondaire, il y a certaines aides financières à destination des parents d’élèves supportant des frais de cantine. Il s’agit en l’occurrence des collèges et des lycées. Citons notamment le Fonds social pour les cantines. D’après l’administration française, « vous devez vous adresser à l’assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l’établissement scolaire » pour l’obtenir.

Notons que cette aide locale est versée par le chef d’établissement dans les écoles secondaires concernées. Le quotient familial peut entrer en ligne de compte dans le calcul des tarifs selon les décisions du Département et de la Région. D’autres aides financières peuvent d’ailleurs découler de l’établissement ou de la Caf.

Pour mémoire, les étudiants boursiers et les non-boursiers en situation de précarité accèdent à des aides spécifiques. Citons, par exemple, un repas à 1 €. Pour découvrir d’autres coups de pouce accessibles à l’université, renseignez-vous auprès de la mairie, de la Caf, du secrétariat de l’établissement scolaire ou de l’assistante sociale de l’école.

antoine laurent
Antoine Laurent