Le nombre de personnes pauvres baisse en France grâce au système de redistribution
Pour dire la vérité, la France est fière de son système de redistribution. En principe, celui-ci regroupe les prestations sociales non contributives et la fiscalité directe. D’après une étude de la Drees, le service de recherche et statistique des ministères sociaux, ces deux paramètres ont permis de réduire d’un tiers le nombre de personnes pauvres en France en 2021.
Notons que cette enquête a été réalisée sur la base d’une étude de l’Insee. En 2021, 9,1 millions de personnes pauvres avaient été identifiées en France. Il pourrait être utile de préciser que ce chiffre est hypothétique ou basé sur une estimation.
Il s’agit en l’occurrence d’une baisse de près de 7 points du taux de pauvreté à l’échelle nationale. Effectivement, celui-ci est passé de 21,4 % à 14,5 %.
En principe, les personnes en situation de pauvreté ont un niveau de vie inférieur à 60 % du niveau de vie médian. Pour 2021, ce seuil a été fixé à 1 158 € par mois (personne seule) et 2 432 € (couple avec deux enfants de moins de 14 ans).
Des chiffres éloquents sur le taux de pauvreté dans l’Hexagone
À en croire cette étude de la Drees, la redistribution favorise la réduction sensible des inégalités en France. Celle-ci réévalue de 8,2 % à 4,5 % le rapport entre le niveau de vie des 20 % les plus riches et celui des 20 % les plus pauvres.
Toujours selon cette enquête, les familles monoparentales sont plus impactées par l’effet de la redistribution. Pour preuve, il y a un écart de 20,5 points entre les scénarios avec et sans redistribution. Les inactifs se trouvent en deuxième position, soit -13 points, contre -12 points pour les familles nombreuses et les chômeurs. L’étude révèle un écart de -11,5 points pour les moins de 20 ans et de -10 points pour les adultes handicapés.
Néanmoins, la Drees précise que ces catégories restent parmi les plus pauvres, même si elles bénéficient le plus de la redistribution. Ils affichent en effet un taux de pauvreté sensiblement élevé par rapport à la moyenne nationale : plus de 20 % chez les moins de 20 ans, contre 35 % chez les chômeurs et 39 % pour les membres des familles monoparentales avec au moins deux enfants.
L’effet de la redistribution est-il plus marqué chez les retraités ?
En moyenne, les prestations sociales non contributives représentaient 38 % du revenu disponible pour les 9,1 millions de personnes pauvres en 2021. De ce fait, cette population s’avère être plus sensible aux variations du montant de certaines prestations.
Du côté des retraités, l’effet de la redistribution est moins marqué, soit -3,5 points. Cette population est donc nettement moins touchée par la pauvreté en France. D’après certains économistes, leur niveau de vie est assez bon par rapport aux autres catégories de personnes.