Voici comment décrocher un prêt étudiant
À l’évidence, le prêt étudiant est une aide financière très utile de nos jours. De quoi permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs études sans souci d’argent. S’agissant d’un emprunt bancaire, la somme octroyée initialement doit être remboursée. Parfois, l’enveloppe se chiffre à plus de 100 000 €.
Notons que le prêt étudiant n’est pas soumis à une condition d’âge. Même les mineurs y sont potentiellement éligibles, surtout s’ils envisagent de faire des études supérieures à la rentrée. Le cas échéant, le contrat d’emprunt doit obligatoirement comporter les signatures des parents (adoptifs ou biologiques).
Pour prétendre à un prêt étudiant, il faut en faire la demande auprès de votre banquier. Si vous bénéficiez du statut étudiant, celle-ci devrait être validée. Vous devez compléter votre dossier par un justificatif de domicile. Si vous résidez encore chez vos parents, vos chances d’obtenir un prêt étudiant avantageux seront plus élevées.
Zoom sur les différents types de prêts étudiants en France
Mais vos projets d’études et professionnels passent au crible devant un conseiller bancaire. Il s’assure ainsi que les fonds soient utilisés à bon escient. Des garanties financières sont également exigées par l’établissement prêteur. A cet effet, il faut désigner un ou plusieurs garants. Il peut s’agir de vos parents ou de vos proches.
ATTENTION ! Un fort taux d’endettement (+33 %) ne fait pas bon ménage avec une demande de prêt étudiant. Pour calculer ce paramètre, la situation de vos parents passe au crible. À cela s’ajoutent vos principales ressources financières.
De nos jours, il existe différents types de prêt étudiant. La plupart des banques traditionnelles françaises en proposent. Nous parlons ici d’un prêt à la consommation non affecté. Mais des conditions spécifiques y sont rattachées selon la situation du demandeur.
Dans l’éventualité où vous n’auriez pas de garant, vous pouvez opter pour le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE). Dans ce cas de figure, l’État se porte garant auprès de la banque. Pas besoin de fournir des justificatifs de revenus.
Petit rappel sur les conditions du prêt étudiant garanti par l’État
Il ne faut pas confondre le PEGE et le PTZ (prêt à taux zéro). Il s’agit de deux choses complètement différentes. Notons que le prêt étudiant garanti par l’État est plafonné à 20 000 €. La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Le remboursement intervient uniquement à la fin de vos études.
À la différence d’autres emprunts dédiés aux étudiants, le PEGE est soumis à une condition d’âge. Pour en bénéficier, vous devez être âgé de 18 à 28 ans. Vous devez également être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Notons qu’un ressortissant de l’Union européenne est potentiellement éligible au PEGE, ainsi qu’un ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen (EEE). Dans tous les cas, le candidat doit se justifier de 5 ans de résidence régulière et ininterrompue en France lors de la souscription du contrat de prêt.