Bien que la complémentaire santé ne soit pas obligatoire pour les étudiants, celle-ci s’avère avantageuse dans certains cas. Mais il faut faire des choix judicieux pour éviter toute mauvaise surprise.
Rester sur la complémentaire santé de ses parents ou souscrire une nouvelle formule ?
Vous l’ignorez peut-être, mais vous pouvez rester sur la complémentaire santé de vos parents en tant qu’étudiant. Nous parlons ici de la mutuelle, une assurance complémentaire couvrant certaines dépenses de santé. Force est de constater que la Sécurité sociale prend en charge généralement 70 % des coûts afférents.
La dernière étude de la Drees sur les complémentaires révèle que 43 % des étudiants bénéficient déjà de l’assurance santé de leurs parents. Le cas échéant, vous pouvez conserver les avantages découlant de la formule choisie par votre père ou votre mère. Si celle-ci vous convient, pas besoin d’en changer.
Après 16 ans, le rattachement à la complémentaire santé de vos parents n’est plus obligatoire. Mais certains organismes poussent cette limite à 20 ans. L’avantage réside dans le coût de cette protection, souvent réduit pour les enfants. Pour certains assurés, celle-ci peut d’ailleurs être gratuite.
D’autres alternatives intéressantes !
Dans l’éventualité où la complémentaire santé de vos parents s’avère défavorable, vous pouvez en changer. L’autre alternative consiste à opter pour la mutuelle de votre employeur. Les étudiants exerçant un métier bénéficient d’un traitement de faveur. En effet, l’employeur est contraint de couvrir 50 % du coût des cotisations.
Notons que les étudiants, issus d’une famille modeste, peuvent accéder à la complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S). D’autant plus que celle-ci peut être gratuite ou à moindre coût. Les étudiants âgés de moins de 25 ans (à la charge des parents) y sont potentiellement éligibles.
Même si vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, la CSS s’ouvre encore à vous. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande sur le site de la Sécurité sociale. Toujours selon la DREES, 10 % des étudiants en France sont couverts par la CSS.
De nos jours, il existe des organismes mutualistes proposant des complémentaires santé spécialement conçues pour les étudiants. Mais les tarifs ne sont pas forcément accessibles à tous. D’où l’importance de comparer différents prix lors de la première souscription.
Zoom sur les aides découlant de certaines mutuelles étudiantes
En matière de complémentaire santé étudiante, les tarifs ne se valent pas. Les formules basiques commencent à partir de 4,90 euros par mois. Pour bénéficier d’une couverture complète, il faut prévoir un budget mensuel de 16 € (généraliste et médicaments).
En général, les étudiants ne jouissent pas encore d’une grande stabilité financière. Pour cette raison, certains d’entre eux peuvent rencontrer des difficultés à trouver la formule adaptée. Il existe heureusement des aides financières prévues à cet effet. Même les mutuelles peuvent en proposer à leurs clients qui font encore des études (supérieures). Idem pour les écoles et les collectivités, sous condition.
Dans la région Occitanie, par exemple, les étudiants boursiers bénéficient du « Pass mutuelle » d’un montant annuel de 100 €, à condition de détenir une mutuelle. Mais ceux déjà éligibles à la CSS sont exclus de la liste.