Pour démocratiser l’accès à l’emploi, France Travail organise régulièrement des ateliers professionnels. Une aubaine pour les travailleurs souhaitant changer de métier. Explications !
La reconversion professionnelle pour tous avec France Travail : comment ça marche ?
Souvent, les salariés du privé empruntent la voie de la reconversion professionnelle afin d’accéder à des métiers plus favorables. Mais les fonctionnaires peuvent également changer de métier après mûres réflexions. Ils peuvent ainsi rejoindre le secteur privé dans de bonnes conditions. Dans tous les cas, la reconversion permet d’évoluer vers des métiers avec des compétences proches.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, rejoignez des ateliers organisés par France Travail. Des équipes qualifiées accompagnent les jeunes actifs qui ont besoin d’assistance et de conseils. À cela s’ajoutent des formations professionnelles adéquates en fonction des compétences à développer.
France Travail s’active notamment dans la région Île-de-France en collaborant avec le Conseil régional. L’objectif est d’ajuster les formations pour qu’elles s’alignent aux besoins des entreprises de la région parisienne.
Il s’agit d’une vision partagée par la présidente, Valérie Pécresse :
Les différentes étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle avec France Travail
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en IDF, différents parcours sont possibles. Citons, par exemple, l’agent de propriété vers l’aide à domicile, l’agent de tri des déchets vers le monteur qualité d’équipements industriels pour conducteur d’installation et de machines automatisées ou encore le caissier vers l’agent d’accueil.
Parmi les parcours possibles, il y a aussi le préparateur de sandwich vers le commis de cuisine ou encore le contrôleur de transport en commun vers le policier municipal ou l’agent d’accueil. Dans tous les cas, il faut suivre quelques étapes pour réussir votre reconversion avec France Travail.
La première chose à faire, c’est de réaliser un bilan personnel au préalable. Il faut faire le point sur vos atouts, vos compétences professionnelles ainsi que vos aspirations. Songez également à vos centres d’intérêt et vos loisirs. Après cette étape, vous devez accéder à des prestations d’évaluation de vos besoins en matière de formation sur France Travail.
Citons notamment l’ECCP (Évaluation des compétences et capacités professionnelles). De quoi jauger les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises. Il y a aussi l’atelier « Construire mon projet de formation » de France Travail. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement de A à Z.
Y a-t-il des aides financières dédiées à la reconversion professionnelle ?
La réussite de votre projet de reconversion professionnelle dépend de vos ambitions et de votre plan d’action. D’où la nécessité d’intégrer des ateliers de France Travail. Vous saurez ainsi comment optimiser votre CV et votre lettre de motivation. Des formateurs sont là pour vous guider tout au long de la démarche.
Il existe d’ailleurs des aides favorisant l’accès à une formation qualitative et adaptée. Citons par exemple le compte personnel de formation (CPE) qui peut être utilisé à cette fin.