Pourquoi L’Europe impose-t-elle ces taxes ?
Entre 2020 et 2023, les ventes de voitures chinoises ont été multipliées par sept, tandis que les constructeurs européens peinent à suivre le rythme, notamment en termes de production. Or, à titre de rappel, la commercialisation de voitures thermiques neuves sera interdite dans l’Union Européenne dès l’année 2035.
Les fabricants chinois, eux, arrivent à avancer plus rapidement, puisqu’ils bénéficient d’un coût de la main-d’œuvre bas et de subventions publiques de Pékin, leur permettant de proposer des véhicules à des tarifs moins chers. Face à la situation, l’UE se voit contrainte d’adopter des mesures pour optimiser la production de la filière automobile, tout en veillant à éviter les tensions avec son deuxième partenaire économique.
Légère baisse des droits de douane pour les constructeurs chinois
Il y a quelque temps, la Commission européenne a décidé d’appliquer des taxes additionnelles des véhicules électriques importés de Chine. Cependant, les droits de douane sur les voitures Tesla fabriquées en Chine sont passés de 20,8 % à 9 %. Une baisse considérable qui s’explique par le fait que Tesla ne profite pas des mêmes avantages fiscaux que les autres marques chinoises.
Mais qu’en est-il des autres véhicules chinois ? Si Tesla a pu s’en sortir, les taxes sur les autres marques ont également été ajustées. Concrètement :
- 17 % pour la BYD
- 19,3 % pour la Geely
- 36,3 % de taxes supplémentaires pour la SAIC
- Cupra Tavascan et la Mini, en revanche, les taxes additionnelles s’élèvent à 21,3 % pour les importations en Europe.
Droits de douane de 36 % : Zoom sur les conséquences de ces taxes
En juillet, les exportations de véhicules électriques chinois ont enregistré une baisse de près de 45 %. Au premier semestre 2024, elles ont chuté de 14,6 % par rapport à l’année précédente. Alors que la plupart des marques ont observé les mêmes tendances baissières, BYD fait exception. En effet, en juillet, sa part de marché a augmenté pour atteindre 8,5 %.
Avec les nouvelles taxes susmentionnées, il faut s’attendre à de nouvelles modifications, notamment en termes de prix de ces voitures électriques commercialisées en Europe. Pour l’heure, la situation est au beau fixe puisque les constructeurs disposent encore de stocks et n’ont pas encore été affectés par les droits de douane.
Il convient cependant de noter que le prix de la Tesla Model 3 a déjà été augmenté de 1 500 euros en raison des taxes. Mais, la baisse des droits de douane pourrait rendre les prix encore plus compétitifs à l’avenir.