Hausse des APL : voici les nouveaux montants, qui est concerné ?

Hausse des APL : voici les nouveaux montants, qui est concerné ?

En France, l’accès aux logements est simplifié grâce aux APL. D’autant plus que les montants ont augmenté récemment. État des lieux !

Les APL ont été revalorisées au 1er octobre 2024

Les APL (aides personnalisées au logement) font partie des aides fondamentales de la CAF. Elles permettent en l’occurrence de faciliter l’accès au logement dans l’Hexagone. En chiffres, 6,6 millions de Français sont éligibles aux APL. D’ailleurs, une revalorisation a été actée depuis le 1er octobre 2024.

Pour mémoire, les APL font l’objet d’une revalorisation annuelle à partir du 1er octobre, et ce, depuis 2014. Mais avant cette date, ce changement intervenait d’habitude au 1er janvier.

Évidemment, cette nouvelle revalorisation des APL s’avère favorable aux allocataires ainsi qu’aux candidats potentiels. D’après les explications de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales), cette mise à jour se base sur l’évolution des loyers, mesurée par l’Insee. Nous parlons ici de l’indice de référence des loyers (IRL), observé au second trimestre de l’année en cours.

Les critères d’éligibilité des APL vont-ils changer ?

La CNAF a récemment précisé qu’une revalorisation de +3,26 % des critères de calcul des APL pourrait découler d’un éventuel projet d’arrêté. Pour l’heure, les conditions d’éligibilité des aides au logement restent inchangées. Celles-ci sont généralement liées à la personne, au logement ainsi qu’aux ressources du foyer.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le candidat doit être locataire ou sous-locataire, âgé de moins de 30 ans. Il peut également s’agir d’une personne hébergée chez un accueillant familial (hébergement des personnes âgées et/ou en situation de handicap). De fait, l’APL n’est pas soumise à une condition d’âge minimum. De quoi permettre aux mineurs d’y accéder, à condition que le bail soit signé par les parents.

Lire aussi :  RSA et Prime d'Activité : nouvelle expérimentation de déclaration simplifiée dès le 1er octobre

L’APL concerne exclusivement toute résidence principale située en France. Il faut juste qu’elle remplisse des critères de décence et de peuplement. Aussi, le propriétaire doit préalablement signer une convention avec l’État. Des plafonds de ressources sont, par ailleurs, prévus qui évoluent en fonction de la composition du foyer fiscal et du lieu d’implantation.

Un versement un peu tardif cette année pour cette raison…

Pour prétendre aux APL, il n’y a pas vraiment de démarches à faire, comme la CNAF l’explique :

La prise en compte des nouveaux barèmes est réalisée automatiquement par les Caf sans que les allocataires aient à faire de démarches.

Cette année, le versement des APL sera retardé de quelques jours. En effet, le 5 du mois tombe malheureusement un samedi. Le versement sera donc reporté au jour ouvré le plus proche, soit aujourd’hui, vendredi 4 octobre. Bien entendu, des délais additionnels sont prévus par chaque banque.

Dans la plupart des cas, les virements ne s’affichent que le lundi pour les allocataires des APL. En 2024, la majorité d’entre eux va toucher ses APL de septembre le 7 octobre prochain.

antoine laurent

Passionné par l’actualité et soucieux de rendre l’information accessible à tous, Antoine, journaliste spécialisé dans les politiques sociales, l’économie et l’éducation, a rejoint Université Populaire pour décrypter les réformes et les dispositifs d’aide avec clarté et précision.