La France enregistre une nouvelle hausse du taux de chômage, selon les tout derniers chiffres publiés par l’Insee. Ces nouvelles données font émerger des évolutions inattendues et de nombreuses interrogations sur l’évolution du marché du travail. Alors que la France s’emploie à surmonter les effets économiques récents, ces chiffres sont aux antipodes des attentes et soulignent des dynamiques complexes et d’importantes interrogations pour la suite à donner.
À l’heure où la reprise économique est une question centrale, il s’agirait de comprendre ce qui pourrait bien entraîner cette nouvelle hausse du chômage. Cet article se propose d’aborder les enjeux de ces données et ce qu’elles traduisent de l’économie française.
Évolution du taux de chômage du 3ème trimestre 2024
Le dernier rapport Insee indique que le taux de chômage est en légère hausse à 7,4 % dans le trimestre courant (troisième trimestre 2024) contre 7,3 % dans le trimestre précédent. C’est une augmentation de 0,1 % qui s’inscrit dans un contexte de ralentissement économique et de création d’emplois plus faible.
Selon le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, ce ralentissement du marché du travail est bien apparu. En effet, on peut noter que le chômage chez ces catégories a changé.
- Les hommes sont en forte hausse à 7,6 %.
- Les femmes sont en recul à 7,2 %.
- Les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement touchés avec un taux de 19,4 %.
Tensions sociales, disparités entre les sexes et impact sur les jeunes
Cette différence pourrait être interprétée en termes de sectorisation de l’effort de reconversion de l’emploi en faveur de secteurs où les femmes sont représentées. Mais, en revanche, il est à noter que le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) plonge à un très haut niveau à 19,4 %.
Ce contexte peut résulter d’une absence d’expérience professionnelle, mais surtout d’une conjoncture à laquelle ils sont exposés. Dans ce cadre, pour diminuer le chômage des jeunes, il devient urgent d’étendre les formations et les apprentissages, notamment techniques et dans les métiers d’avenir, ainsi que la poursuite des politiques économiques de soutien à la relance de l’emploi qui consisteraient à insérer des jeunes dans des métiers en tension.
Prévisions pour le marché du travail en 2025
La prévision de la direction des études économiques de la Banque de France fait état d’une possible hausse du taux de chômage entre 7,5 et 8 % en 2025, en raison notamment de la croissance faible et des tensions géopolitiques. Mais une meilleure reprise pourrait être plus favorable, même si certains analystes tablent sur 7 % au taux de chômage à la fin de cette période.
Pour les secteurs, parce qu’il faut relancer l’innovation et favoriser l’investissement dans les métiers d’avenir et parce que la politique de formation permet une reconversion pour lutter contre le chômage qui touche particulièrement les jeunes.