L’interdiction des téléphones portables au collège sera-t-elle actée à la rentrée ?
Vous avez probablement déjà entendu parler de « la pause numérique ». Il s’agit d’une mesure portée par la ministre de l’Éducation démissionnaire, Nicole Belloubet. Elle a annoncé l’expérimentation de l’interdiction du téléphone portable lors de sa conférence de presse sur la rentrée des classes, le 27 août dernier.
De fait, cette expérimentation concerne près de 200 collèges en France. Toujours selon la ministre de l’Éducation nationale, pour tester cette « pause numérique », 199 collèges se sont portés volontaires pour l’expérimentation dès la rentrée. En chiffres, plus de 50 000 élèves sont potentiellement concernés par cette mesure restrictive.
Quel est le but de cette mesure ?
Il faut savoir que l’utilisation du téléphone portable est déjà prohibée dans les collèges en France. Mais la ministre de l’Éducation nationale souhaite monter à la vitesse supérieure. Pour ce faire, les élèves pourraient être contraints de déposer leurs portables à l’entrée de l’établissement scolaire. De quoi éviter « à tout prix la circulation des portables ».
Nicole Belloubet précise que la mise en œuvre de la « pause numérique » pourrait intervenir dès le mois de janvier 2025. À priori, cette mesure vise un objectif louable : la prévention des violences en ligne. À cette fin, il faut limiter l’exposition aux écrans. D’ailleurs, cet argument découle du dossier de presse du ministère de l’Éducation nationale.
Petit rappel des recommandations d’Emmanuel Macron concernant l’exposition des jeunes aux écrans
La mise en place de la « pause numérique » fait suite aux recommandations de la Commission d’experts créée par Emmanuel Macron. Pour rappel, celle-ci préconise une interdiction des écrans pour les moins de trois ans ou l’utilisation du téléphone portable sans Internet dès 11 ans seulement.
Rappelons que cette commission d’experts avait été réunie par le Président de la République fin janvier. Elle est chargée de rédiger un rapport sur l’utilisation des écrans chez les enfants, Intitulé « À la recherche du temps perdu », ce document de 140 pages a été remis à Emmanuel Macron le 30 avril dernier.
Différentes recommandations découlent du rapport de la Commission d’experts. Le document propose notamment de « s’attaquer avec force aux conceptions addictogènes et enfermantes de certains services numériques, pour les interdire et rendre aux enfants et aux adolescents leur liberté ». À priori, le rapport cible les services numériques jugés prédateurs.
La Commission préconise de « renforcer la recommandation en vigueur de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans ». Elle recommande également d’assumer et d’organiser une utilisation progressive des écrans et du numérique selon l’âge des enfants. D’après le rapport, il est déconseillé de confier un téléphone portable aux enfants de moins de 11 ans. Il faudra ensuite l’autoriser via un appareil déconnecté à Internet jusqu’à 13 ans.