L’allocation de Rentrée Scolaire
L’allocation de rentrée scolaire est une aide destinée aux parents d’enfants de 6 à 18 ans. Versée par la CAF Caisse des allocations familiales ou la MSA Mutualité sociale agricole, elle couvre une grande partie des frais de scolarité des petits.
Son montant dépend de l’âge de vos enfants : pour les 6 à 10 ans, il s’élève à 416,40 euros, contre 439,38 euros pour les 11 à 14 ans et 454,60 euros pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans.
Pour y être éligible, cependant, vos ressources doivent se situer en dessous des plafonds imposés :
- 27 141 euros par an pour un enfant.
- 33 404 euros si vous avez deux enfants.
- 39.667 euros pour ceux qui ont 3 enfants.
- 45.930 euros par an est la limite pour 4 enfants.
Les collégiens et les lycéens : les bourses scolaires disponibles
Les élèves du secondaire peuvent prétendre à des bourses scolaires dont le montant varie selon leur échelon :
Au collège :
- 1er échelon : 114 euros
- 2ème échelon : 315 euros
- 3ème échelon : 495 euros
Au lycée, cependant, les bourses oscillent entre 474 euros pour le premier échelon jusqu’à 1 008 euros pour le 6ème échelon.
Pour en bénéficier, il est recommandé d’en faire la demande via un formulaire dédié pour les établissements privés et depuis le portail Scolarité-Services pour les collégiens et les lycéens des établissements publics.
Les aides à la restauration
La cantine est un budget supplémentaire à ne pas négliger pour la rentrée de vos enfants. Et le coût peut revenir assez cher. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs qui allègeront vos dépenses, tels que :
Le repas à 1 euro, conçu principalement pour les étudiants en situation de précarité et les étudiants boursiers.
Les fonds sociaux pour les cantines assurent la prise en charge de la totalité ou d’une partie des frais de demi-pension des lycéens et des collégiens.
Le Pass Culture et le Pass Sport
Pour terminer, tout comme les études, le loisir est aussi important. C’est pourquoi, si votre enfant souhaite devenir membre dans une structure d’activité sportive, il peut demander le Pass’Sport qui est une aide de 50 euros. Celle-ci s’adresse également aux jeunes qui jouissent de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de l’ARS.
Le Pass’Culture, quant à lui, vous donne l’opportunité de faire différentes activités culturelles puisqu’il vous permet de dépenser entre 20 et 300 euros.