La Caf introduit une nouvelle prime dans cinq départements à partir du 1er octobre

La Caf introduit une nouvelle prime dans cinq départements à partir du 1er octobre

En France, plusieurs aides sont proposées aux ménages éligibles, mais il y a encore des cas de non recours. Aux dernières nouvelles, une prime exceptionnelle sera disponible dès le 1er octobre prochain.

Cinq départements français déjà inscrits sur la liste

Un changement de taille va bientôt tomber en faveur des bénéficiaires de la prime d’activité. Il s’agit plus précisément d’une phase d’expérimentation axée sur cette aide de l’État. L’objectif est de réduire les cas de non-recours qui subsistent toujours de nos jours. Nous parlons ici d’une solution qui sera déployée par la Caf.

Vous l’aurez probablement compris, il s’agit du pré-remplissage automatique des déclarations trimestrielles des allocataires de la prime d’activité. Pour l’heure, cinq départements ont déjà répondu à l’appel :

  • Alpes-Maritimes
  • Aube, Hérault
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Vendée

De quoi remédier aux cas de non-recours aux aides existantes.

En principe, le pré-remplissage automatique des déclarations permet un gain de temps considérable pour les allocataires concernés. Plus besoin de saisir des informations exhaustives chaque trimestre grâce à cette démarche. Mais seuls les ménages éligibles peuvent en bénéficier, même s’ils n’ont pas encore formulé leur demande auparavant.

Une phase d’expérimentation à compter du 1er octobre 2024 jusqu’au 1er mars 2025

La phase d’expérimentation de cette nouvelle approche s’ouvrira dès le 1er octobre 2024. Les cinq départements disposent de suffisamment de temps pour l’adopter, car celle-ci s’étend jusqu’au 1er mars 2025. Espérons que les cas de non recours vont diminuer après cette période.

En l’occurrence, cette phase de test départemental va durer 5 mois. Afin d’évaluer exhaustivement tous les bénéfices du dispositif, cette période d’expérimentation pourrait être prolongée de 7 mois supplémentaires. Le cas échéant, la Caf serait en mesure de déterminer si une généralisation pourrait être efficace à l’échelle nationale.

Lire aussi :  Chômage : Les nouvelles règles d'indemnisation

Pour mémoire, la prime d’activité a été créée pour soutenir financièrement les travailleurs de plus de 18 ans en France. Nous parlons ici des ménages modestes respectant un plafond mensuel de ressources de 1 787 €. Pour l’heure, cette aide est chiffrée à 595,25 € par mois. Différents paramètres entrent en ligne de compte comme le nombre d’enfants à charge, les revenus du foyer fiscal, etc.

De nombreux cas de non recours subsistent toujours

Bien que les aides de l’État s’ouvrent à davantage de ménages, beaucoup de Français passent à côté. La raison pour laquelle les caisses d’allocations familiales souhaitent instaurer le préremplissage automatique des déclarations afférentes. De quoi inciter les bénéficiaires potentiels à prétendre aux aides auxquelles ils ont droit.

Parfois, les bénéficiaires potentiels passent à côté des aides par manque d’information. D’autres pensent tout simplement qu’ils ne remplissent pas tous les critères d’attribution. Il faut reconnaître que la démarche s’avère plutôt contraignante. Or, en l’absence de demande au préalable, les allocataires risquent d’être privés de la prime d’activité.

antoine laurent
Antoine Laurent