La Charte de l’AUPF

Charte de l’A.U.P.F.

adoptée par l’assemblée générale le 16 novembre 2014 à Albi

Préambule

Héritière des universités populaires nées en France à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème , l’Association des Universités Populaires de France (A.U.P.F) a pour but de mettre en réseau des associations qui œuvrent à l’éducation populaire et créent les conditions d’un accès pour tous aux apprentissages et à la culture.

Elle regroupe des associations locales d’éducation populaire aux intitulés divers.

Elle s’efforce de répondre aux enjeux actuels de la formation des adultes et de l’éducation tout au long de la vie en prenant en compte les évolutions de la société dans tous ses aspects. Elle contribue au développement de la citoyenneté.

L’A.U.P.F. adhère à l’Association Européenne d’Education des Adultes (A.E.E.A.). Elle est ainsi en lien avec d’autres structures européennes qui œuvrent dans le même champ.

Ses valeurs

Porteuse, comme d’autres associations, du patrimoine inaliénable de l’Éducation Populaire en France, l’A.U.P.F. œuvre en référence aux valeurs de la République : laïcité, fraternité, solidarité, tolérance, ouverture… et à celles des Droits de l’Homme.

Son engagement et ses actions reposent sur :

– la conviction que tout homme et toute femme peut accéder à la culture dans un esprit d’indépendance politique, religieuse et philosophique ;

– l’égale dignité des personnes ;

– l’égalité de tous les savoirs ;

– le respect mutuel et le souci de la démocratie comme gage de l’émancipation sociale et personnelle de chacun ;

– le respect de la différence comme principe essentiel d’enrichissement mutuel ;

– l’enrichissement personnel et collectif par l’échange, la transmission, la confrontation et le partage des savoirs et des savoir-faire ;

– le lien social comme richesse pour dépasser les clivages culturels, les ruptures identitaires et retrouver des temps et des lieux d’échange.

Son action

Dans le respect de l’indépendance et de la diversité des associations adhérentes, l’A.U.P.F. favorise l’assistance mutuelle, les échanges d’information et de formation, la réflexion sur l’évolution de l’Éducation Populaire.

Pour cela, elle s’est dotée d’outils interactifs de communication et de mutualisation (site Internet, Lettre électronique, Actes de colloque…) qui en font le carrefour des initiatives locales, régionales, nationales. Elle contribue ainsi à faire partager une démarche éducative qui amène chacun à s’interroger, à être curieux de comprendre le monde et à chercher à s’ouvrir à l’autre.

Elle permet de nourrir une réflexion en organisant chaque année un colloque ouvert aux représentations européennes.

Elle favorise aussi la représentation collective auprès des partenaires, l’organisation événements nationaux et internationaux et toute activité de nature à assurer le succès de ses buts.

Adhérer à l’A.U.P.F.

Toute association qui adhère à l’A.U.P.F. a la possibilité de participer à ses activités et à sa vie statutaire. Elle bénéficie des ressources et des services générés (formation, communication via le blog national, échange d’informations…). Elle a accès à l’espace du blog réservé aux adhérents (https://universitepopulaire.eu/).

Elle fait des propositions au réseau (initiatives, formations, informations…).

Toute association qui adhère à l’A.U.P.F. s’engage à en respecter les valeurs, à ne pas se réclamer de ces valeurs en les détournant. Elle s’engage en outre à favoriser la compréhension entre les hommes et l’ouverture sur le monde, dans le cadre d’une démarche se réclamant de l’éducation populaire. Elle favorise, à hauteur de ses moyens, l’accès aux savoirs et le partage de ces savoirs. Par ailleurs, toute association adhérant à l’A.U.P.F. se doit de mettre à disposition du réseau, autant que faire se peut, le résultat de ses propres expériences et acquis, afin que le bénéfice en soit partagé.

Le fait de vouloir adhérer à l’A.U.P.F. implique la signature et le respect de la présente charte par l’association postulante.

A…………… , le …………….

Signature du président ou de la présidente :

——————————————–

Voir aussi :

%d blogueurs aiment cette page :