Les 3 universités françaises les moins chers pour les étudiants étrangers

Chaque année, des milliers d’étudiants issus des quatre coins du monde rejoignent les bancs universitaires français. Les universités situées à Paris sont celles qui attirent le plus d’étudiants d’un point de vue statistique. Attirés par le prestige des universités parisiennes, ces étudiants sont bien résolus à réussir leurs études. D’autre part, les universités françaises publiques ont comme avantage de proposer des frais d’inscription à la portée de toutes les bourses. Ces tarifs peuvent varier d’une université à une autre, en fonction du prestige de cette dernière et de la qualité de la formation qui y est dispensée. Mais sans plus tarder, voyons ensemble les 3 universités françaises les moins chères pour les étudiants étrangers ! 

 

L’université de Paris Sorbonne 

sorbonne université paris

 

Les étudiants étrangers frissonnent lorsqu’ils entendent parler de l’université de Paris Sorbonne et pour cause, de grands noms de l’histoire de la littérature et du journalisme, entre autres, sont sortis des bancs de cet établissement prestigieux. Alors qu’on pourrait croire que les frais pour s’inscrire à la Sorbonne dépassent le budget des plus modestes, il s’avère que la réalité est tout autre. 

Encore mieux, l’université de Paris Sorbonne est l’une des moins chères en termes de frais d’inscription pour les étudiants étrangers. En effet, comptez en moyenne 209 usd par an pour y poursuivre une licence et 295 usd pour y obtenir un master. En tout, comptez dans les environs de 1500 usd sur 5 ans pour faire un cursus universitaire complet à l’université de Paris Sorbonne. Bonne affaire, non ? 

 

L’université Jean Monnet 

 

L’université Jean Monnet se trouve à Saint-Etienne, dans la ville de Tréfilerie plus précisément. Toutes les filières y sont disponibles, en passant par les arts, les lettres, la médecine, et l’ingénierie. Créée en 1969, l’université Jean Monnet s’est imposée comme l’une des meilleures universités françaises en raison de la qualité des formations qui y sont dispensées et des profs de renom qui y enseignent.

Pour s’y inscrire, vous devez être titulaire d’un bac et préparer un examen d’entrée à l’université. Pour les frais d’inscription, aucune crainte à avoir, puisque l’université pratique des tarifs symboliques pour les étudiants étrangers. En effet, comptez une moyenne de 1200 usd par an pour vos dépenses comprenant aussi bien votre hébergement et vos dépenses personnelles. 

 

Université Claude Bernard

 

Située à Lyon, l’université Claude Bernard 1 dispense des formations dans toutes les filières possibles et imaginables. Des arts en passants par les lettres, de la technologie à la santé, sans oublier les sciences et le sport, l’étudiant étranger n’aura aucun mal à trouver la formation qui sied à ses attentes. La réputation de l’Université Bernard est telle que des étudiants viennent de toutes les villes françaises, y compris Paris, pour y poursuivre les études. En effet, l’université est connue pour avoir repoussé toutes les limites des recherches scientifiques et œuvre constamment pour le dialogue entre société et science. 

Pour vous inscrire à l’université Claude Bernard, l’étudiant étranger doit prévoir 209 usd par pour ses 3 années de licence et 295 usd par an pour obtenir son master. Les mêmes frais d’inscription qu’applique l’Université de Paris Sorbonne donc.