Les augmentations attendues dans le privé et les mesures complémentaires pour les salariés

Les augmentations attendues dans le privé et les mesures complémentaires pour les salariés

Rappelez-vous, les budgets d’augmentations salariales dans le secteur privé avaient atteint un chiffre record de 4,7 % en 2023, année fortement marquée par l’inflation. Pour cette année 2024, une récente étude avait pour objet d’interroger les entreprises sur leurs intentions d’évolutions salariales. Retrouvez leurs réponses dans les prochains paragraphes !

Recul des budgets d’augmentations salariales en 2024

Déflation oblige, les budgets d’augmentation salariale ont été revus en baisse pour cette année 2024 et ont été établis à +3,5 %. Un écart assez important comparé au 4,7 % de l’année 2023. Interrogées sur leurs prévisions salariales, 150 entreprises qui couvrent un million d’employés restent encore méfiantes et prudentes face au contexte politique et économique actuel. Ils estiment toutefois que cette tendance à la baisse devrait se poursuivre en 2025 pour se situer aux alentours de +2,8 %.

Malgré cela, les entreprises restent conscientes des efforts qu’elles doivent fournir pour valoriser leurs salariés. Raison pour laquelle la majorité souhaite mettre en avant l’équité et la reconnaissance, et surtout répondre aux tensions sur les bas salaires. Les employés et ouvriers verront donc leurs salaires revalorisés de 3,5 %, tandis que les cadres gagneront 3,3 % de plus. Au milieu se positionnent les techniciens et les agents de maitrise.

Retenir les talents : un autre défi des entreprises

Depuis le début de l’année 2024, plusieurs entreprises ont rencontré des difficultés pour attirer ou même maintenir ses salariés. Résultat : le chiffre indicatif est en baisse de 4 points comparé à celui de 2023, et même de 7 points à celui de 2022. Une baisse qui impose aux organisations de prendre d’autres mesures supplémentaires, aussi bien en termes de diversité, d’équité et d’inclusion. En moyenne, les entreprises prévoient ainsi d’instaurer plus de deux mesures complémentaires pour s’adapter au marché du travail actuel.

Lire aussi :  APL, ALF, ALS : découvrez l'augmentation des aides au logement prévue pour octobre 2024

Parmi les mesures complémentaires figure la « prime Macron », mise en place depuis 2018, et qui a pour rôle de maintenir le pouvoir d’achat des salariés. Bien qu’elle ne soit versée que par un quart des entreprises, son montant en 2023 avait atteint les 750 ou même les 1000 euros dans certains secteurs. Sont également envisagées les revalorisations de participation aux repas ou aux transports.

Des prévisions sur les revalorisations salariales individuelles

Augmenter les salaires individuels, c’est une pratique fréquente et qui continuera de l’être chez les entreprises. Et pour preuve, en 2024, ce sont 62 % des salariés qui en ont profité ! Sont principalement tenus en compte, lors de cette revalorisation, la performance et les compétences de l’employé. Dans le domaine de l’hôtellerie, la main-d’œuvre est également importante. Et pour l’année 2025, les efforts seront maintenus et renforcés pour combler les différences entre les salaires des hommes et des femmes.

antoine laurent
Antoine Laurent