Nouvelle surprenante : La CAF prévoit une augmentation de l'AAH avant la CPAM

Nouvelle surprenante : La CAF prévoit une augmentation de l’AAH avant la CPAM

L’augmentation des pensions d’invalidité devait être actée dès le début de mai, mais en vain. En effet, de nombreux allocataires sont toujours en attente de l’application de cette augmentation. Et ce sera finalement pour ce mois de juillet. En parallèle, la CAF prévoit une augmentation de l’AAH avant la CPAM. De quoi surprendre les bénéficiaires !
 

Retard dans l’application de la revalorisation des pensions d’invalidité

Pour vous mettre dans le contexte, les pensions d’invalidité sont des aides versées aux salariés dans l’incapacité temporaire ou permanente de continuer à travailler en raison d’un accident ou d’une maladie. Ce dispositif devait être revalorisé à 4,6% depuis le 1er avril 2024. Mais au moment venu, les bénéficiaires n’ont pas vu la somme promise sur leur compte en banque. Cette hausse n’a finalement pas été mise en œuvre, à cause d’un couac informatique, comme l’a affirmé l’Assurance maladie. Cette dernière a également indiqué que les bénéficiaires obtiendront leur pension d’août avec l’augmentation annoncée.

Après quelque temps, soit vers le début du mois de juin, les personnes concernées ont reçu un mail pour les informer que la hausse prévue serait effective sur la pension versée en juillet, c’est-à-dire celle correspondant au mois de juin. Et ce, avec un effet rétroactif.

La CAF prend les devants sur la CPAM

La caisse des allocations familiales se charge des versements de l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH. Tout comme la pension d’invalidité, l’AAH est aussi soumise à une augmentation de 4,6%. Et pour la première fois, elle dépasse la barre des 1000 euros. Alors qu’en 2023, l’allocation était à 971,37 euros, cette année, elle est arrivée à 1 016,05 euros. Bien sûr, les bénéficiaires ont vu la hausse actée en mai 2024. Et face à cela, certains estiment que la CAF a bel et bien anticipé la caisse primaire d’assurance maladie. Elle a fait les calculs à temps pour que la hausse soit appliquée. Et la promesse a été tenue.

Lire aussi :  Découvrez cette aide de rentrée : Obtenez 100 € sans lever le petit doigt

Qui sera concerné par cette revalorisation ?

L’augmentation de la pension d’invalidité a été mise en place pour compenser l’inflation. Cependant, elle ne concerne pas tous les bénéficiaires. En effet, il ne s’agit pas réellement d’un cadeau puisque les bénéficiaires d’une prévoyance pourraient ne pas en profiter.

À titre de rappel, la prestation de prévoyance vient en complément du montant de la pension d’invalidité. Elle a été souscrite soit par le salarié, soit par son employeur via un contrat collectif. Ainsi, si les pensions d’invalidité augmentent, la prestation de prévoyance, quant à elle, diminuera. D’autant plus que contrairement aux premières, celle-ci n’est pas toujours revalorisée.

Vous l’aurez compris, la CAF a pris le devant sur la CPAM. Mais l’augmentation promise par cette dernière devrait être appliquée ce mois-ci.

antoine laurent
Antoine Laurent