Depuis le vendredi 13 septembre, l’Algérie ne figure pas sur la liste des pays autorisés à importer des produits laitiers en Europe selon un article du règlement de l’Union européenne. Cette décision a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes, certains évoquant une jalousie des Européens envers l’Algérie.
Réactions des internautes
De nombreux Internautes ont exprimé leur mécontentement, certains évoquant une jalousie des Européens envers l’Algérie. Un influenceur sur TikTok a déclaré que la réussite de l’Algérie dans ce domaine dérangeait les Européens. Aussi, un humoriste connu a ironisé sur la situation, suggérant que la pâte à tartiner algérienne était interdite parce qu’elle cartonnait.
Certains internautes ont évoqué un complot des marques européennes, notamment Nutella, pour interdire la pâte à tartiner algérienne El Mordjene. Certains ont publié sur Twitter que El Mordjene était boycottée en raison de sa concurrence avec Nutella.
Réglementation européenne
Selon la réglementation européenne, l’Algérie ne respecte pas les normes sanitaires suffisantes pour exporter des produits à base de lait en Europe. Les exigences pour les produits laitiers sont énoncées dans le Règlement délégué (UE) 2020/760 et le Règlement d’exécution (UE) 2020/761, adoptés le 17 décembre 2019. L’Algérie ne figure pas parmi les pays appliquant un plan de contrôle des substances pharmacologiquement actives, des pesticides et des contaminants approuvé par la Commission.
Cargaison bloquée
Les cargaisons de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene seraient bloquées à l’entrée de plusieurs ports européens. Selon Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce), la dernière cargaison de El Mordjene n’a pas été autorisée à être déchargée en Europe. Des containers de pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille en France.
Concurrence avec les autres marques de pâte à tartiner
Un bloggeur a suggéré que les raisons de l’interdiction pourraient être liées à la concurrence avec le produit Nutella. Il dénonce une mesure destinée à protéger les produits européens, notamment Nutella, de la marque italienne Ferrero. Il affirme que lorsque la pâte à tartiner algérienne a commencé à gagner en popularité, de nouvelles normes et des tests plus stricts ont été imposés.
Il a aussi indiqué que l’Apoce a obtenu les documents notifiant l’interdiction d’importer la pâte El Mordjene. Il a promis que l’association prendrait une décision ferme en réponse à cette interdiction.