Une légère baisse du prix des fournitures scolaires cette année
La course aux fournitures scolaires a déjà commencé pour la rentrée 2024-2025. Comme chaque année, les parents font des sacrifices financiers pour préparer le futur de leurs progénitures. Afin de réaliser des économies, ils se tournent vers certaines marques proposant des prix imbattables.
D’après une récente enquête, le coût du matériel scolaire recule de 1% cette année par rapport à celui de juillet 2023. Malgré cela, l’inflation reste un fléau destructeur du pouvoir d’achat des Français (+10 % entre juillet 2022 et juillet 2023).
L’étude révèle les marques proposant les prix les plus bas et les prix les plus hauts sur la période de juillet 2023 à juillet 2024. Au niveau national :
- Clairefontaine une baisse des prix de 1,3 %.
- Mapped une baisse des prix de 1,7 %.
- Exacompta augmente le coût de ses fournitures scolaires de 5,7 %.
- Oxford augmente de 1 %.
- BIC l’augmentation est de 0,5 %.
Du côté des distributeurs, les prix progressent de 0,9 % chez Intermarché. En revanche, une baisse significative de 6,2 % a été observée chez U, contre 5,4 % chez Leclerc et 1,5 % chez Carrefour.
Voici quelques pistes à creuser pour dénicher des fournitures scolaires à petit prix
Il faut savoir que le prix de la pâte à papier avait bondi de 14 % en 2023. Nous parlons ici de la matière première nécessaire à la fabrication de cahiers, feuilles et de classeurs. Bien que son coût ait reflué de 30 %, les prix des fournitures scolaires des marques nationales ont légèrement augmenté (+1 % en moyenne).
Pour mémoire, la prochaine rentrée scolaire est prévue pour le 2 septembre 2024. Il n’est pas encore trop tard pour faire vos courses. D’autant plus qu’il existe une aide permettant d’alléger la facture. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Mais si vous n’y êtes pas éligible, d’autres pistes à creuser sont possibles.
Dans certaines communes françaises, des fournitures scolaires sont données gratuitement aux enfants avant leur rentrée en maternelle ou au primaire. Citons par exemple Avignon, Lisses, Lille, Marseille, Ivry-sur-Seine, Puteaux ou encore Roubaix. Dans la capitale, les écoliers qui arrivent en CP peuvent d’ailleurs recevoir des pochettes contenant du matériel scolaire.
De nos jours, il existe des sites de dons dédiés aux fournitures scolaires. N’hésitez pas à vous y rendre pour réaliser de belles économies lors de la prochaine rentrée scolaire.
Y a-t-il un moment propice pour acheter vos fournitures scolaires ?
En général, la liste des fournitures scolaires des enfants est communiquée dès le mois de juin. Pour bien préparer la rentrée scolaire, il est préférable de faire vos courses avant de partir en vacances. Rendez-vous au rayon papeterie pour y trouver des cahiers, stylos, feuilles et autres fournitures utiles (en quantité limitée).
Néanmoins, ces fournitures affichent des prix plus ou moins élevés selon les marques. Il est donc nécessaire d’attendre la mise en place des rayons dédiés aux fournitures de rentrée, où les prix sont généralement plus abordables. Certains distributeurs commencent à remplir les rayons dès la première semaine de juillet.