Que peut-on étudier dans les universités françaises ?

Si vous songez à vous inscrire à l’université en France ou si vous êtes étudiant étranger caressant le souhait de poursuivre sa formation universitaire dans un établissement supérieur français, cet article est fait pour vous. Dans le présent focus, on vous parlera de toutes les formations et filières que vous allez pouvoir choisir dans les établissements supérieurs français. Et comme vous allez le constater, vous aurez l’embarras du choix ! 

Les Arts et les Lettres 

Que vous soyez auteur en herbe, amateur de musique ou passionné de peinture, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une filière universitaire qui s’accorde avec votre passion dans les établissements supérieurs français. En effet, parmi les 79 universités qu’abrite la France, de nombreuses d’entre elles proposent des formations dans des disciplines artistiques : les arts plastiques et la musique notamment. Certaines universités comme la Sorbonne de Paris sont mondialement réputées pour la qualité des formations en lettres classiques qui y sont dispensées. Ces filières peuvent déboucher sur toutes sortes de métiers comme celui d’écrivain, de journaliste ou d’artiste tout simplement, dans son domaine de prédilection.

Sciences humaines et sociales

Pourquoi ne pas aller en sciences humaines et sociales ? Cette filière connaît un regain d’intérêt marqué de la part des étudiants français et étrangers et pour cause, en plus d’être passionnante, cette filière propose de débouchés particulièrement intéressants. Elle peut notamment déboucher sur la recherche, à partir du master, voire jusqu’au doctorat. Cette filière se propose d’enseigner l’homme dans son contexte d’évolution sociale. C’est des sciences humaines et sociales que sortent les psychologues et certaines thérapeutes du comportement. 

Médecine

études médecine

Les universités françaises de médecine sont parmi les meilleures au monde et c’est pourquoi les étudiants étrangers se pressent par milliers chaque année dans l’espoir d’intégrer l’un ces établissements prestigieux. La France accorde énormément de budget à la recherche médicale et scientifique, ce qui explique pourquoi ces établissements ont une telle réputation. Pour s’inscrire dans une université de médecine en France, les qualifications sont assez rigoureuses. D’autre part, les études le sont tout autant. Seuls les plus téméraires parviennent à aller au bout des 7 années de médecine dans les universités françaises. 

Sport (STAPS)

Si vous êtes féru de sport et que vous souhaitez en faire votre métier, pourquoi ne pas vous inscrire dans un établissement universitaire qui enseigne le sport en France ? Et ce ne sont pas ces établissements qui manquent. Vous allez pouvoir vous spécialiser dans la discipline sportive de votre choix et étudier le sport dans ses moindres spécificités. Les débouchés universitaires en sport sont intéressants puisque vous allez pouvoir devenir entraîneur, coach sportif ou pourquoi pas, sportif de haut niveau à votre tour. 

Droit et science politique

Le droit et la politique sont des études emblématiques en France et n’importe quel étudiant, français ou étranger, peut s’inscrire dans l’une des nombreuses universités françaises qui enseignent le droit et la politique. Ces études souvent exigeantes, sont particulièrement passionnantes et débouchent sur des professions liées à l’administration, au droit et à la politique.