Quel budget pour quelle université française ?

La vie d’étudiant est semée d’embûches et seuls les plus vaillants parviennent à aller au bout de leur cursus universitaire. Si certains sont tout simplement plus sérieux, d’autres sont plus intelligents dans le choix de leur université, mais surtout dans le choix de la ville où ils effectuent leurs études. Mais pourquoi est-ce important de bien choisir son université et la ville où se situe cette dernière ? Pour la simple et bonne raison que le budget pour vivre n’est pas pareil d’une ville à l’autre et les frais d’inscription de certaines universités sont beaucoup plus chers que d’autres. C’est pourquoi on vous propose rapidement de découvrir notre classement des villes où étudier coûte le plus cher !

budget études france

Paris

Sans surprise, Paris se classe première parmi les villes dans laquelle étudier coûte le plus cher. Ces études réalisées par le syndicat des étudiants en collaboration avec un site de location de studio pour étudiants, ont démontré qu’il fallait en moyenne 1318 euros à l’étudiant afin de pouvoir poursuivre ses études dans la capitale française. Et ce qui fait considérablement augmenter ce chiffre, c’est la cherté de la location à Paris. En effet, la location d’un studio de quelques mètres carrés dans la Ville lumière commence à partir de 500 euros, et encore.

Si vous souhaitez obtenir quelques mètres carrés supplémentaires, les chiffres peuvent grimper jusqu’à 800, voire 900 euros pour les petits studios. Des frais auxquels on ajoute les dépenses pour se nourrir et les frais d’inscription à l’université et nous dépassons déjà la barre symbolique de 100 euros. C’est pourquoi Paris se destine beaucoup plus à des étudiants qui viennent d’un milieu social aisé qu’à des étudiants beaucoup plus modestes. Si vous tenez tout de même à effectuer vos études à Paris, on vous recommande de recourir à quelques services comme le CROUS pour obtenir des réductions pour votre location.

Nice

Nice est l’une de plus belles villes de France. Et pour cause, situé tout au sud de la France, c’est une ville côtière qui donne sur l’océan méditerranéen. En plus de ses panoramas idylliques, Nice est réputé pour la qualité de sa formation universitaire. En effet, les universités niçoises sont parmi les meilleures de France en termes de qualité. C’est pour toutes ces raisons que l’étudiant français ou étranger caresse le rêve de poursuivre ses études à Nice. Mais saviez-vous qu’étudier à Nice coûtait tout aussi cher qu’étudier à Paris ? En effet, de récents chiffres ont démontré qu’il fallait dépenser 1100 euros / mois pour pouvoir vivre plus ou moins dignement à Nice. Encore une fois, ces tarifs ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses et c’est pourquoi tout le monde ne peut pas aller poursuivre ses études à Nice.

Le Mans, Poitiers et Limoges

Terminons avec les 3 villes françaises dans lequel le coût de la vie pour l’étudiant est le moins cher de toute la France. Il s’agit du Mans, de Poitiers et de Limoges. En effet, pour vivre dans ces villes, l’étudiant doit prévoir une bourse de 790 euros en moyenne par mois, location et frais d’inscription compris. D’autre part, ces villes abritent des universités de qualité qui dispensent des formations dans toutes les filières possibles et imaginables. Si vous êtes étudiant étranger et que vous n’avez pas les moyens de vivre dans les grandes villes françaises, on vous recommande de vous rendre dans ces villes où il fait très bon vivre par ailleurs.