Il est impératif de suivre de près l’évolution du climat des affaires de l’Insee. Justement, voici les derniers chiffres de l’Institut.
Zoom sur le climat des affaires en septembre 2024
D’après l’Insee, l’indicateur synthétique du climat des affaires a progressé de nouveau en septembre 2024. Bien que cette tendance haussière soit encore partielle, l’indicateur se rapproche de sa moyenne de long terme (+1 point à 98). En poursuivant cette évolution favorable, cela signifierait que l’activité française progresse à un rythme de croissance intérieur à sa moyenne.
Le redressement du climat dans le commerce de détail (+3 pt à 100) et de gros (+2 pt à 95) fait partie des principaux moteurs de cette amélioration. Dans l’industrie (inchangé à 99) et les services (inchangé à 98), la situation semble se stabiliser et se normaliser dans le bâtiment (-1 pt à 100).
La DARES estime que le SMB (salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés) et le SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et des employés) ont poursuivi leur ralentissement au second trimestre 2024, en variation trimestrielle. Sur cette même période, le SMB et le SHBOE ont respectivement progressé de +0,6 % et +0,5 %, contre +1,3 % et +1,4 % au T1 2024.
Comment l’indicateur de climat des affaires est-il déterminé ?
À en croire les chiffres de l’Insee, l’indicateur de climat des affaires a progressé d’un point en septembre 2024. De fait, celui-ci est calculé sur la base des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands. Pour mémoire, cet indicateur avait augmenté de trois points en août dernier, après une baisse notable en juillet.
L’indicateur se rapproche donc de son niveau de juin 2024 (99) et de sa moyenne de longue période (100).
Dans le commerce de détail, le climat des affaires retrouve sa moyenne de longue période en trustant trois points. Celui-ci poursuit son redressement dans le sillage des soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité et les ventes passées.
Dans le commerce de gros, l’indicateur bimestriel de climat des affaires progresse de deux points par rapport à juillet 2024. Il retrouve ainsi son niveau de mai dernier. Les analystes observent une amélioration de l’opinion sur les livraisons reçues de l’étranger et les ventes passées.
Comme on le sait déjà, le climat des affaires se stabilise dans les services, après le rebond du mois d’août. Mais celui-ci reste au-dessous de sa moyenne de longue durée (période franchie en juillet dernier).
Quid de l’indicateur de climat de l’emploi ?
Toujours selon l’Insee, l’indicateur de climat de l’emploi a retrouvé sa moyenne de long (100) terme en septembre 2024. Il y a en effet une nouvelle progression. À 100, celui-ci gagne deux points. Les analystes établissent un lien entre cette amélioration et la hausse des soldes d’opinion relatifs aux effectifs dans les services (hors agences d’intérim).
Pour mémoire, l’indicateur de climat France a vocation à résumer l’information découlant des enquêteurs de conjoncture dans l’industrie, les services, le commerce et le bâtiment. Celui-ci est établi à partir de 30 soldes d’opinion issus de ces enquêtes.