Recrutement handicap : comment le ministère de l'économie prévoit de transformer sa politique d'ici 2026 ?

Recrutement handicap : comment le ministère de l’économie prévoit de transformer sa politique d’ici 2026 ?

L’insertion professionnelle des Français en situation de handicap a toujours été l’une des priorités du ministère de l’Économie et des Finances. Justement, voici les nouvelles mesures proposées par Bercy qui leur sont favorables !

Vers une meilleure insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en France ?

La signature d’un accord unanime, entre les organisations syndicales du ministère de l’Économie et des Finances apporte une lueur d’espoir aux personnes en situation de handicap. Il s’agit en l’occurrence d’une grosse mise à jour de la politique ministérielle de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des Français handicapés.

Pour mémoire, le sujet d’un accord sur « l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap » avait été bien accueilli par un groupe de travail handicap, organisé avec les organisations syndicales du ministère, en novembre 2022.

Entre juin et novembre 2023, cinq groupes de travail ont été organisés suite à cette rencontre. En octobre 2023, l’ensemble des fédérations syndicales avaient signé un accord de méthode. En début d’année, celles-ci avaient confirmé leur souhait de signer un accord triennal (de 2024 à 2026) négocié.

Zoom sur les nouvelles mesures de Bercy en faveur des personnes en situation de handicap

Le nouvel accord Handicap vise deux principaux objectifs : développer un environnement professionnel plus inclusif et assurer un accompagnement ainsi qu’un suivi des agents concernés. À ces fins, différentes mesures sont mises en avant. Citons notamment le déploiement d’un dispositif d’accompagnement des encadrants de proximité et des collectifs de travail accueillant ou réintégrant un agent en situation de handicap. A cela s’ajoute la création d’une plateforme téléphonique et numérique handicap « INFO Handicap ».

Lire aussi :  Complémentaire Santé Solidaire : économisez jusqu'à 30 € par mois et accédez à 100 % des soins

Dans le cadre de la nouvelle politique ministérielle d’insertion des personnes en situation de handicap, un guide d’accueil des agents handicapés sera mis en place par la Mission Handicap. Les encadrants disposeront également de fiches informatives pour qu’ils puissent mener à bien l’intégration des agents en situation de handicap.

Parmi les nouvelles mesures découlant de l’accord, la démocratisation du recours aux traducteurs en Langue des Signes (LSF). À cette fin, une hausse du cofinancement par les MEF (à hauteur de 10 € du montant de la prise en charge de l’heure d’interprétariat) est prévue. De quoi compenser les difficultés rencontrées pour faire appel aux traducteurs LSF.

Voici d’autres pistes creusées par Bercy pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Pour atteindre tous les objectifs, Bercy va mettre en place une e-formation en LSF à destination des agents des MEF. De fait, celle-ci est inspirée du modèle de la DGFiP. La mission Handicap et l’IGPDE vont également contribuer au déploiement de cette solution à partir de fin 2024.

Les référents directionnels ou locaux, désireux d’obtenir un diplôme ou de suivre une formation pour passer leur diplôme universitaire (DU) de référent handicap, bénéficieront d’un accompagnement ad hoc (par des équipes pluridisciplinaires de MEF). Les agents souhaitant déclarer leur handicap ou renouveler leur reconnaissance de la qualité de travailleur handicap pourront d’ailleurs bénéficier d’une autorisation d’absence d’une journée, sur la base d’une attestation sur l’honneur ou d’un justificatif. De quoi favoriser la déclaration du handicap en France.

antoine laurent
Antoine Laurent