Revalorisation du SMIC imminente : 2 % de plus en vue pour 3 millions de Français d'ici octobre

Revalorisation du SMIC imminente : 2 % de plus en vue pour 3 millions de Français d’ici octobre

Face aux augmentations du coût de la vie, les Français se demandent si le SMIC va augmenter prochainement. Justement, voici des éléments de réponse !

Quand est-ce que la hausse attendue du SMIC sera-t-elle effective ?

L’éventuelle hausse du SMIC à l’automne soulève toujours beaucoup d’interrogations de nos jours. Il s’agit d’une mesure très attendue par les Français compte tenu des coûts de la vie d’aujourd’hui. Mais le niveau d’inflation du mois de juillet n’est pas encore favorable à cette éventualité, soit 2,3 % sur un an.

Alors que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoyait un taux d’inflation à 2,7 % sur cette période. In fine, celui-ci s’est établi à 2,3 %. Nous parlons ici de la hausse générale des prix à la consommation. En tout cas, cela signifie que la hausse du SMIC n’est pas encore imminente.

L’Insee explique que cet écart entre les prévisions et la réalité découle « des transports (aériens et ferroviaires) pour lesquels la hausse de tarifs saisonnière a été beaucoup moins prononcée que d’habitude ». À cela s’ajoutent les prix de la téléphonie mobile qui baissent encore.

Y aura-t-il une revalorisation du SMIC avant novembre 2024 ?

Compte tenu de l’inflation de juillet dernier, il n’y aura pas encore de hausse du SMIC à 1800 € bruts au 1er septembre prochain. En principe, le salaire minimum légal en France s’aligne toujours avec l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac des 20 % des ménages les plus modestes.

Notons que l’IPC, hors tabac des 20 % des ménages les plus modestes, ressort à 119,06. Il s’agit d’une hausse de 1,41 % par rapport à celui retenu pour la dernière revalorisation mécanique du SMIC en novembre 2023, soit 117,41. En temps normal, le SMIC progresse en cours d’année lorsque l’IPC progresse d’au moins 2 %.

Lire aussi :  Prime d'activité : une simplification majeure pour des milliers de bénéficiaires dès octobre 2024

Bien entendu, la hausse du SMIC reste un scénario encore probable en cas de nouvelle hausse de l’inflation cet été. D’après la dernière estimation de l’Insee, une revalorisation du SMIC pourrait avoir lieu à l’automne si l’inflation progresse davantage sur le mois d’août.

Zoom sur la Note de conjoncture de l’Insee

Parue le 9 juillet 2024, la note de conjoncture de l’Insee prévoyait déjà une revalorisation des prix à la consommation cet été, par effet de base sur l’énergie et en raison de hausses ponctuelles de prix des services de transport, pendant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris.

Bien que l’IPC hors tabac des 20 % des ménages les plus modestes en juillet dernier soit moins élevé que prévu, cela n’exclut pas une éventuelle hausse du SMIC en octobre. D’après certains économistes, cette éventuelle hausse du salaire minimum légal pourrait se concrétiser en novembre prochain.

Pour y voir plus clair, l’Insee va actualiser ses prévisions dès le début du mois de septembre 2024.

En attendant, rappelons que le SMIC est revalorisé automatiquement au premier jour du mois suivant la publication de l’IPC. En cas d’une hausse de 2 % en août, la revalorisation du SMIC serait inéluctable au 1er octobre prochain. Le cas échéant, en septembre, le SMIC devrait progresser au 1er novembre prochain.

antoine laurent
Antoine Laurent