Révolution à la CAF des changements dès la rentrée et nouveau document à remplir !

Révolution à la CAF : des changements dès la rentrée et nouveau document à remplir !

La caisse des allocations familiales se prépare déjà pour le lancement d’une nouvelle expérience. En effet, des changements seront effectifs dès la rentrée. Vous serez amené à remplir un nouveau document. Pour plus d’informations, consultez cet article.

Révolution à la CAF : l’instauration de la solidarité à la source

En France, il existe une large panoplie d’aides et de prestations sociales qui permettront d’alléger les dépenses ou de compléter les revenus des bénéficiaires. Or, tous les ans, plusieurs foyers éligibles ne les sollicitent pas. Concrètement, ils sont à hauteur de 37% pour les aides au logement, 53% pour la prime d’activité ou 34% pour le RSA. Cela est souvent dû soit aux manque d’informations, soit à la difficulté des démarches à mettre en œuvre pour bénéficier des allocations en question.

Pour remédier à ce nombre élevé de non-recours, la CAF prévoit d’expérimenter, dès la rentrée la « Solidarité à la source ». Il s’agit d’un document similaire à celui de la déclaration de revenus préremplie. En effet, il va contenir des informations comme le montant net social (pour rappel, cette mention est déjà visible sur la fiche de paie des salariés), les coordonnées bancaires de l’individu concerné, la composition du foyer et son adresse. L’idée est donc de procéder au calcul des allocations en se basant sur les données dont les administrations disposent déjà.

Les démarches administratives simplifiées

Ce document a pour objectif de faciliter les démarches administratives pour la demande des différentes prestations sociales susmentionnées. Grâce à cette nouveauté, les bénéficiaires auront tout simplement à vérifier les informations déjà renseignées au préalable. Puis il ne vous reste plus qu’à les valider. Une fois cette étape terminée, les aides sociales seront versées directement sur votre compte bancaire.

Lire aussi :  Comment obtenir le maximum d'aides pour l'éducation de votre enfant handicapé

Vous l’aurez compris, ce système donnera l’opportunité aux milliers de Français de percevoir automatiquement la prime d’activité, le RSA ainsi que les aides au logement. Désormais, vous ne serez plus contraints de faire longues démarches administratives qui requièrent parfois des appels permanents avec le guichet de la CAF ou bien des échanges de mail qui peuvent devenir fatigants à la longue.

Première application en octobre

Le projet de solidarité à la source facilite la tâche des allocataires et des futurs allocataires des aides sociales susmentionnées. Comme l’a confirmé la ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, il sera lancé officiellement en octobre 2024.

La première expérimentation aura lieu dans les Pyrénées-Atlantiques, les Ardennes, l’Hérault, les Alpes-Maritimes et l’Aube. Ces départements auront l’occasion de tester les formulaires pré-remplis automatiquement. Ensuite, le dispositif sera étendu à tout le territoire national. Et ce, dès mars 2025.

Le lancement de ce dispositif vise à ce que chaque bénéficiaire perçoit ce à quoi il a droit. À terme, il pourrait contribuer à la lutte contre les versements frauduleux.

antoine laurent
Antoine Laurent