Pourquoi investir dans la Pierre papier ?
Les sociétés civiles de placement immobilier offrent une grande liberté aux investisseurs puisque le choix des locataires, le versement des revenus, l’entretien du parc, etc, sont entre les mains d’une société de gestion. Vous n’avez donc rien à faire à part encaisser vos dividendes et suivre vos investissements, mais ce n’est pas tout. Mais pas que ! La Pierre Papier est particulièrement accessible. Avec seulement 200 euros, vous avez la possibilité d’acheter une part.
Rendement élevé
Le rendement, quant à lui, peut fluctuer entre 4 et 6%. Ce taux a été relevé à environ 7 % en 2022. Et depuis la crise immobilière, de jeunes SCPI ont vu le jour et ont obtenu des résultats remarquables. Elles ont adopté une stratégie opportuniste et sont capables de proposer une rentabilité au-delà de 8 % aux porteurs de part. Elles offrent également une meilleure diversification géographique.
Mutualisation des risques
Lorsque vous investissez dans la pierre papier, le principe est de ne pas mettre les œufs dans le même panier. Il faudrait alors viser la SCPI qui offre une meilleure diversification sur le plan géographique et sectoriel. Étant donné que l’épargne est répartie sur plusieurs immeubles, vous êtes moins exposé aux risques courants comme les variations des prix du marché, les vacances locatives, etc. L’idéal, c’est de faire confiance à des professionnels comme Portail-SCPI qui se spécialise justement dans ce domaine. En fonction de votre profil et de vos objectifs, ils pourront proposer les opportunités les plus adaptées pour vous aider à maximiser vos chances de succès.
Pourquoi se méfier de l’investissement SCPI ?
La pierre papier a connu un succès jusqu’à ce que la Banque centrale européenne ait décidé d’augmenter les taux d’intérêt. En effet, face à cela, de nombreuses SCPI ont baissé leurs parts. Les porteurs de part peuvent alors subir une perte de capital. Autrement dit, ce type d’investissement est fortement exposé au risque du marché. Aussi, comme vous le savez, il se concentre sur des actifs immobiliers comme les commerces ou les bureaux, or, depuis la pandémie, la demande de ces derniers a diminué. Ce qui impacte également sur le rendement des SCPI.
Notez que la fiscalité varie en fonction du type de SCPI. Mais généralement, elle est soumise aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu. Vous pouvez toutefois profiter d’un abattement avec certaines SCPI. Le taux de l’exonération dépend cependant de la durée de détention.
Vous l’aurez compris, la Pierre Papier reste toujours un investissement intéressant pour se constituer un patrimoine sur le long terme. Le rendement est également élevé. Néanmoins, sachez que les dividendes qui vous sont versés dépendent en grande partie des conditions de location. Renseignez-vous bien sur toutes les modalités lors de votre choix de SCPI.