D’abord, quel foyer fiscal ?
Jusqu’à l’âge de 21 ans, un jeune adulte peut rester dans le même foyer fiscal que ses parents. Cet âge s’étend à 26 si celui-ci est encore étudiant. Si c’est le cas, alors il n’aura pas à faire ses déclarations lui-même, puisque ce sont les parents qui s’en occuperont. Par contre, ces derniers devront y inscrire tous les revenus touchés par l’enfant en question pendant toute l’année écoulée.
L’avantage de ce premier cas de figure ? Si les enfants à charge sont encore célibataires, alors le nombre de parts fiscales augmente, et l’impôt familial diminue en conséquence. Les parents pourront également continuer de bénéficier de certaines prestations sociales. Éventuellement, ce sera à eux de payer l’impôt correspondant aux revenus de l’enfant.
Si le jeune adulte souhaite effectuer sa propre déclaration de revenus, il gagne aussi quelques avantages. Déjà, il peut être éligible à la complémentaire santé solidaire ainsi qu’à la prime d’activité. Mais s’il perçoit une pension alimentaire, il devra également la déclarer.
Une exonération sur les stages rémunérés
Stagiaires et alternants sont tenus de déclarer leurs revenus au fisc. Vous serez toutefois exonéré si les revenus que vous aurez perçus ne dépassent pas les 20 815 euros, soit la valeur du SMIC annuel brut. Une fois ce plafond dépassé, c’est uniquement le surplus qui devra être intégré dans la déclaration. Le tout en sachant que plusieurs exonérations peuvent être combinées. Dans la majorité des cas, les employeurs auront déjà transmis les rémunérations des stagiaires au fisc. Ce sera au tour du stagiaire de corriger le montant indiqué, en tenant compte de l’exonération.
Quels autres revenus déclarer pour les cas d’un étudiant ?
- Un étudiant devra déclarer :
- Par contre, ne seront pas déclarés :