Tout savoir sur universités en France 

Si vous vous songez à effectuer vos études en France, il est important que vous en sachiez le maximum sur les établissements universitaires français. Mondialement réputées pour la qualité des formations qui y sont administrées, les universités françaises se répartissent partout sur le territoire national. Mais que savons-nous vraiment au sujet des universités françaises ? Enquête ! 

Pourquoi choisir la France pour poursuivre ses études universitaires ?

La France compte un total de 79 universités réparties partout sur le territoire national. Chaque année, de 1,5 jusqu’à 2 millions d’étudiants, français et étrangers, s’inscrivent dans les établissements d’enseignement supérieurs français. Mais pourquoi les universités françaises bénéficient-elles d’une telle popularité auprès des jeunes étudiants ? De nombreuses raisons l’expliquent !

Des coûts d’inscriptions abordables

Les universités françaises sont l’apanage du Ministère de l’Enseignement Supérieure. Le fait qu’elles soient des structures publiques attire les étudiants parce que leurs coûts d’inscription se situent bien en dessous des frais que pratiquent les établissements universitaires privés. D’autre part, les universités françaises publiques n’exigent pas, pour 90% d’entre elles, une année préparatoire, contrairement aux universités privées. 

étudiants français

Une sélection naturelle lors de la première année

Les étudiants doivent toutefois apprendre que les universités françaises publiques procèdent à une sélection, dite naturelle, lors de la première et de la deuxième année d’études. En effet, en quittant le lycée, les étudiants ont parfois du mal à s’adapter à un système se basant essentiellement sur l’autoformation et les efforts personnels. C’est pourquoi les universités se basent sur les notes obtenues par les étudiants lors de leur première année d’études pour les orienter dans des filières qui correspondent à leurs résultats. Les établissements universitaires français étant particulièrement intransigeants dans la formation, seuls les meilleurs étudiants obtiennent les qualifications nécessaires pour choisir la filière de leur choix. 

Quels diplômes prépare-t-on dans les universités françaises ?

De manière générale, le système des diplômes dans les universités françaises ressemble à n’importe quel système pratiqué dans d’autres pays d’Europe et du monde. En tout, vous pouvez obtenir 4 grades universitaires dans les universités françaises.

  • La licence : 3 ans sont généralement suffisants pour obtenir une licence dans les universités françaises. 3 ans durant lesquels les étudiants s’habituent au fonctionnement de l’université et mûrissent leur projet professionnel.
  • La licence professionnelle : la licence professionnelle se destine aux étudiants diplômés dont le projet professionnel est plus ou moins déjà mûr. Généralement, la licence professionnelle dure un an et permet d’obtenir le grade de bac +3.  
  • Le master : dans les universités françaises, le master dure de 2 à 3 ans, selon les universités et les filières choisies par les étudiants. Ces années de spécialisation permettent à l’étudiant de découvrir le milieu professionnel associé à ses études et de commencer à utiliser ses compétences sur le terrain. En obtenant un master, les étudiants peuvent inscrire la mention de bac +5 dans leur CV. 
  • Le doctorat : enfin, les plus studieux peuvent poursuivre leurs études et viser le doctorat. Il s’agit d’un diplôme national dispensé après 3 années de recherche sur un projet novateur. Ces diplômes sont particulièrement exigeants en France, et seuls les plus tenaces parviennent à l’obtenir.