Un SMIC à plus de 1800 euros, c'est inévitable et mécanique dès cette date

Un SMIC à plus de 1800 euros, c’est inévitable et mécanique dès cette date

La prochaine hausse du SMIC fait polémique de nos jours. A priori, le seuil des 1800 euros bruts va bientôt être franchi. État des lieux !

Vers un SMCI au-dessus de la barre des 1800 euros avant la fin de l’année !

En France, le SMIC est mécaniquement rattaché à l’inflation. La raison pour laquelle le salaire minimum progresse chaque année en fonction de ce paramètre. Des millions de Français payés au SMIC attendent impatiemment la prochaine revalorisation. Rappelons que la dernière hausse date du 1er janvier 2024, soit +1,13 %.

Pour l’heure, le SMIC s’élève à 1766,92 euros bruts, soit 1398,69 euros nets par mois. Fin juillet, l’Insee a mesuré un taux d’inflation à 2,3 %, selon les normes françaises. En l’occurrence, c’est en phase avec les prévisions de la Banque de France, soit entre 2 % et 2,5 % pour 2024.

Les données publiées par l’Insee le 14 août dernier révèlent que l’IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé), selon les normes européennes, a bondi de 2,7 % sur un an en juillet 2024. Il y a une légère progression par rapport à l’estimation Flash de fin juillet.

En en croiant cette dernière estimation faite par l’Insee, le SMIC pourrait dépasser la barre des 1800 euros bruts prochainement, soit environ 1430 euros nets.

Quid du SMIC à 1600 euros nets ?

De toute évidence, une deuxième hausse du SMIC cette année serait une excellente nouvelle. Le pouvoir d’achat des Français, les plus modestes, est dans le rouge ces derniers temps. Rappelons que la gauche prévoit de réviser le SMIC à 1600 euros nets en faveur des ménages en situation de précarité financière.

Lire aussi :  Augmentation des impôts : quelles stratégies le gouvernement propose-t-il pour taxer les plus riches ?

À priori, il s’agit d’une mesure favorable pour le pouvoir d’achat des ménages modestes. Mais celle-ci n’est pas sans conséquence, selon certains économistes. En portant le SMIC à 1600 € net, l’attractivité au niveau des coûts salariaux serait limitée. L’économie nationale pourrait d’ailleurs changer drastiquement, le cas échéant.

La revalorisation du SMIC reste un sujet brûlant en France, d’autant plus que le nombre de salariés payés au SMIC a beaucoup progressé l’année dernière. Les statistiques du ministère du Travail (Dares) révèlent que celui-ci était passé à 3,1 millions au 1er janvier 2023, soit 17,3 % de l’ensemble des salariés.

La prochaine augmentation du SMIC sera actée à cette date !

Pour l’heure, il n’y a pas de dates officielles communiquées sur la hausse du SMIC en septembre et en octobre. Mais les modalités de calcul permettent d’y voir plus clair. En vertu du Code du travail, le SMIC doit progresser au premier jour du mois suivant la publication de l’IPC.

La prochaine revalorisation du SMIC s’avère donc imminente (soit au 1er septembre ou au 1er octobre). Pour mémoire, la hausse automatique du SMIC s’aligne avec l’inflation mesurée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus en France. En cours d’année, d’autres revalorisations peuvent être actées dès que l’IPC dépasse les 2 %.

antoine laurent
Antoine Laurent