Vivre avec dignité : de quoi est-il question ?
Si l’augmentation des prix de la vie est compensée par une hausse annuelle des salaires, beaucoup de Français ont encore du mal à s’adapter et rencontrent des difficultés financières pour vivre avec dignité. Mais précisément, vivre avec dignité, c’est vivre de quelle manière ? Généralement, c’est pouvoir payer toutes ses dépenses habituelles (loyer, factures…) tout en ayant une participation active à la vie sociale, sans qu’il n’y ait de privation majeure.
Et pour cela, le budget nécessaire dépend de plusieurs facteurs, dont principalement le lieu de vie. Effectivement, une personne vivant en grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille n’aura pas à débourser la même somme qu’une autre vivant en campagne. L’utilisation de la voiture représente un budget conséquent, surtout en zone urbaine où elle est peu utilisée, alors qu’elle peut être très utile en zone rurale.
Le salaire nécessaire pour vivre confortablement
Hormis le lieu de vie, le profil du citoyen détermine également le salaire nécessaire pour bien vivre en France. D’ailleurs, l’économiste Pierre Concialdi a pris en compte plusieurs critères, dont l’inflation, lors d’une récente étude pour pouvoir dévoiler le salaire moyen nécessaire pour chacun.
- Le salaire minimum pour un célibataire devrait gagner 1630 euros / mois.
- Le salaire minimum d’un couple sans enfants devrait être de 2273 euros / mois.
- Le salaire minimum d’une personne retraitée vivant seule devrait percevoir au moins 1836 euros / mois.
Quelles solutions lorsque les salaires ne suffisent pas ?
Le constat de l’économiste est amer. Le SMIC actuel d’environ 1400 euros en France ne permet pas à la majorité des ménages de « vivre avec dignité ». Toutefois, il existe quelques solutions qui pourront permettre de faire face à la baisse du pouvoir d’achat. Il est crucial de se constituer une épargne de précaution, disponible en tout temps en cas d’imprévu majeur.
Il est également très important d’apprendre à vivre avec ses moyens financiers. Il faudra donc passer au peigne fin toutes ses dépenses et faire le tri entre ce qui est vraiment utile et ce qui ne l’est pas.