La vie de réseau !

ForbachUPT_neige   Non, pas la vie de château, en dépit des magnifiques locaux de l’Université Populaire Transfrontalière Forbach/Völklingen, mais une belle et riche vie de réseau !

Merci à Annette Marquis Weber, directrice de son témoignage (modeste, comme à l’accoutumée). Découvertes et sorties culturelles communes, transfert de compétences, co-apprentissage (en particulier linguistique), rencontres et création de lien social : autant d’ingrédients (y compris gastronomiques !) d’une ouverture à l’autre, d’un faire et construire ensemble offerts en « savoir partager » :

 Des partenariats inter UP, certes modestes, mais en voie de développement…

  • Avec nos amis de l’UP de Sarrebourg (UPS) :

Sortie UPS –UPT (organisée par Sarrebourg) au mois de décembre pour un circuit « découverte de Chagall » + chapelles et villages typiques du pays de Sarrebourg + repas pris en commun. Belle rencontre entre une vingtaine de participants des 2 UP !

En mars, toujours organisé par l’UPS, sortie au mémorial d’Alsace Lorraine à Schirmeck + visite de la Chartreuse de Molsheim + repas pris en commun. Prévu pour 40 participants des 2 UP.

Début avril : organisé par Forbach, un séjour de découverte culturelle à Londres où nous invitons les membres de Sarrebourg.

Fin avril : organisé par Forbach, un séjour culturel et citoyen de 5 jours à Berlin, en partenariat avec une députée allemande qui permet, entre autres, la visite commentée du Reichstag.

En mai : deux séjours linguistiques et culturels à Séville de 4 jours chacun, organisé par Forbach et également ouvert aux membres de l’UP de Sarrebourg.

Et de toutes petites gouttes dans le grand vase des partenariats…

A Forbach, habitués aux dossiers DIF, nous gérons ceux de Sarrebourg pour leur simplifier l’administratif. Pour Sarreguemines : nous organisons les certificats de langue de leurs membres intéressés, à Forbach.

Avec nos amis allemands :

  • avec la VHS de Völklingen  :

a) Deux expositions de peinture annuelles  :

→ un peintre français expose en Allemagne tout le mois d’avril,

→ un peintre allemand expose en France tout le mois de décembre

b) des cours « tandem franco-allemand ». Allemands et Français s’inscrivent (en nombre égal pour chaque langue) pour 7 séances de 3h00, le samedi matin. Chacun s’adresse à l’autre dans la langue de l’autre et ce sur des thèmes choisis en commun.

c) Une manifestation « artistes dans les rues ». Une année en France, une année en Allemagne, une cinquantaine d’artistes allemands et français se réunissent pour peindre dans les rues (de Forbach et de Völklingen). _ Cette journée se poursuit par une exposition d’un mois dans la ville concernée, expo clôturée par une remise des prix autour d’un buffet convivial.

d) Deux visites franco-allemandes du Centre Pompidou de Metz + tour de ville commenté pour une cinquantaine de membres de nos 2 UP, à chaque fois. Bien sûr, ces journées se terminent autour d’un repas fait d’échanges et de partages.

e) Un « Backabend » franco-allemand : où une vingtaine de nos membres se retrouvent autour de la cuisson de pain, de viennoiseries, de pizzas, de flamm’, partagent leurs savoirs de façon bilingue et terminent la soirée par la dégustation de leurs fabrications.

  • avec le DVV (la puissante Fédé nationale allemande) : 

→ Un réel souhait d’échange et de partage (sur leur initiative) : ils nous invitent à toutes leurs réunions de travail dans l’objectif de constructions communes…à venir prochainement.

Savoir partagé, savoir partager … un réseau tissé

tisser_metier

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :