Quelles sont les meilleures universités françaises ?

La qualité de l’enseignement supérieur en France est mondialement réputée. En effet, les universités françaises sont parmi les plus côtés au monde, mais est-ce pour autant le cas de tous les établissements universitaires français ? En fonction de la formation universitaire que vous souhaitez effectuer, vous n’aurez aucune difficulté à trouver la filière de votre choix dans les universités françaises. Toutefois, afin d’avoir la garantie d’obtenir la meilleure formation universitaire qui soit, voici notre sélection des meilleures universités françaises actuellement !

École polytechnique (Palaisseau – Essonne)école polytechnique

L’école polytechnique est un établissement universitaire situé à Palaisseau en Essonne. Il s’agit d’une école d’ingénieurs française qui délivre un diplôme d’ingénieur à dater du 1er septembre 2019. Fondé en 1794 suite à la convention nationale, elle sera militarisée en 1804 par Napoléon 1er. Mondialement réputée pour la qualité de la formation qu’elle dispense, elle attire aussi bien les étudiants français qu’étrangers de par le monde. Toutes les formations qui débouchent sur la profession d’ingénieurs sont dispensées par l’école polytechnique, à savoir : la biologie, la chimie, l’économie, l’informatique, les mathématiques, la mécanique et la physique. Attendez-vous à des études particulièrement exigeantes toutefois. Seuls les meilleurs étudiants parviennent à aller au bout de leur cursus à l’école polytechnique de France.

Université PSL (Paris Sciences et Lettres)

Situé à paris, l’université de PSL dispense des formations en science et en lettres et se destine aussi bien aux étudiants français qu’étrangers. Réputée en France pour la qualité de la formation qu’elle dispense, elle attire des professeurs de renom, dont des écrivains, des conférenciers et de célèbres scientifiques. Les études y sont très rigoureuses toutefois, et seuls les meilleurs éléments s’accrochent jusqu’au bout. Il est possible d’y obtenir les 4 grades universitaires français à savoir : la licence, la licence professionnelle, le master et le doctorat. Comme il s’agit d’une structure publique, les frais d’inscriptions sont assez abordables. Les étudiants étrangers bénéficient même d’importantes réductions à l’inscription.

Sorbonne Université

Comment ne pas citer la Sorbonne Université parmi les meilleures universités françaises ? De réputation mondiale, la Sorbonne de Paris attire des étudiants étrangers issus des quatre coins du monde et des étudiants français qui viennent de tout le territoire national. Se composant de plusieurs structures réparties un peu partout à Paris, la Sorbonne de Paris dispense toutes les formations littéraires, artistiques et scientifiques possibles et imaginables. D’autre part, comme il s’agit un établissement public, les frais pour s’inscrire à la Sorbonne sont à la portée de toutes les bourses. Les études y sont particulièrement exigeantes en revanche, ce qui est normal de la part d’une université de ce standing. À la Sorbonne de Paris, vous allez étudier avec les meilleurs professeurs, qui sont souvent des personnalités adoubées par la communauté scientifique de leur domaine.

Au final, quelle université choisir ?

La France abrite 79 universités et 90% d’entre elles sont à la pointe de la technologie en termes de recherche scientifique. Au fond, peu importe l’université à laquelle vous songez vous inscrire puisqu’elles se valent plus ou moins toutes. Néanmoins, si vous avez la chance de pouvoir vous inscrire dans l’un des trois universités dont on a parlé, vous allez bénéficier de la meilleure formation universitaire qui soit en France et dans le monde.